dimanche 3 juillet 2016

Les Menteuses T13 – Manigances



 Couverture de Les Menteuses, Tome 13 : Manigances
Auteur : Sara Shepard
 
Prix : 10E
 
Edition : Fleuve Noir

Résumé

Comme on se retrouve, les filles ! Récapitulons : l'été dernier, Emily a eu un bébé sans le dire à personne ; Hanna a provoqué un accident de voiture et abandonné une fille blessée sur le bord de la route ; Spencer a abusé des amphétamines et fait arrêter une camarade à sa place. Et maintenant, si on parlait de ce qu'Aria a fait en Islande par une certaine " nuit étoilée " ? Tu croyais l'incident enterré, ma jolie, mais si quelqu'un doit finir six pieds sous terre, ce sera toi et tes copines. Ça tombe bien : votre bal de promo approche, et une tradition de l'Externat de Rosewood veut que la reine de la soirée se fasse prendre en photo dans le cimetière voisin ! Laquelle d'entre vous s'y colle ? Aria est occupée à soupçonner Noel d'être mon complice, Emily joue les baby-sitters pour une pensionnaire du Sanctuaire, Spencer fricote avec un spécialiste des théories de la conspiration... Ne reste qu'Hanna, qui sera parfaite dans ce rôle ! Mais rassurez-vous, les filles : en matière de vengeance, quand il y en a pour une, il y en a pour quatre ! Biz !

 

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à adresser tous mes remerciements aux éditions Fleuve Noir pour ce service de presse.

 

J’ai souvent critiqué l’après T8 des Menteuses car sa fin était géniale. A la fin du T12, j’en avais tellement marre que j’ai pris une très longue pause avant d’avoir envie de me replonger dans la série. Finalement, ça a été très bénéfique car la lecture de ce T13 me laisse un très bon souvenir. Je pense que ça tient au fait que j’avais presque tout oublié tant et si bien que j’ai eu l’impression de repartir de zéro dans l’intrigue.

Nous retrouvons Spencer, Aria, Hannah et Emily après l’incident de la croisière qui a faillit leur coûter la vie. Graham n’a pas eu leur chance et a été grièvement brûlé tandis qu’il s’apprêtait à leur révéler l’identité du nouveau A. Or, le temps commence à manquer car ce dernier devient de plus en plus violent et l’étau se resserre. Les filles sont donc forcées de ré-examiner les faits et reviennent sur les évènements passés. Comment Ali a-t-elle pu les harceler alors qu’elle était enfermée dans le Sanctuaire ? Et si A avait un complice proche d’elles qui les espionne depuis le début ? Les filles sont bien décidées à ne plus être les victimes et à le démasquer, au risque de se mettre en danger et d’entraîner leur entourage avec elles. 

J’ai assez de souvenirs de cette série pour affirmer qu’il n’y a rien de nouveau dans l’intrigue. Le schéma est le même et ça piétine : on soupçonne, on fait des conneries et A passe par là et les menace… Comme dans chaque tome, une nouvelle personne est soupçonnée et aucun élément nouveau ne fait avancer l’affaire. C’est dommage que cela soit devenu aussi commercial car l’intrigue est toujours aussi prenante et l’écriture mène aussi bien l’action. Bien malgré nous, on souhaite connaître le fin mot de cette histoire. Les pages défilent et les points de vue s’enchaînent tandis que lecteur et personnages tentent de démêler ce sac de nœud. La nouvelle arrivée de la police contribue à pimenter la recherche du coupable : A a créé un piège autour des filles et il le resserre doucement mais lentement. On sent que la fin du suspens est proche et que l’identité de A va être découverte. Nouvel élément très agréable lui aussi, c’est la fin de la passivité des filles ; désormais, elles tentent de contrer A et ne sont plus aussi impressionnables par ses messages. Désormais, elles sont tournées vers la réflexion au lieu de paniquer inutilement ; conséquence : leur vie personnelle est un peu plus éludée pour se concentrer sur la recherche du coupable. Et heureusement parce que leurs problèmes de lycée sont vraiment puérils et dérisoires face à la menace A. Sans compter que ce nouveau corbeau est vraiment plus dangereux que Alison comme le démontre la fin. Ainsi, après une pause plus que bénéfique, je repars dans l’aventure des Menteuses avec plaisir et j’attends de voir ce que donne le T14 !

En bref

Apprécié
Non-apprécié
-        Concentration sur la recherche du coupable
-        Un A plus violent
-        Abandon des histoires du lycée pour faire chanter les personnages avec des éléments dangereux
-        Intrigue qui n’avance pas
-        Série au schéma répétitif

 

Extrait

« Vous avez déjà eu le pressentiment que quelque chose de terrible était sur le point d’arriver ? Comme la fois où vous étiez en vacances et où vous avez eu une vision de votre meilleure amie hurlant de douleur – et que plus tard, elle vous a dit qu’elle s’était cassé le bras pile à ce moment-là ? La fois où un nœud dans votre estomac vous a dissuadée de passer la nuit dans ce bed and breakfast du Maine – dont le toit s’est effondré pendant la nuit ? La fois où vous auriez juré avoir entendu des sirènes à un carrefour – où le pire accident de l’histoire de la ville s’est produit la semaine d’après ? Je sais que ça peut paraître bizarre, mais parfois le sixième sens, ça fonctionne. Si une petite voix dans votre tête vous met en garde, vous devriez peut-être l’écouter »

 

A savoir

A ce jour, la série des Menteuses semble aller jusqu’au T16 qui est à paraître en novembre 2016 sous le titre de Vicieuses

Vous pouvez retrouver mon avis sur les œuvres de Sarah Shepard ici :


-        Les Menteuses :



 

-        The Lying Game