dimanche 12 juin 2016

Le sang des Dieux et des Rois T1



 Couverture de Le Sang des Dieux et des Rois, tome 1
Auteur : Eleanor HERMAN
 
Prix : 18E
 
Edition : Robert Laffont (coll : R)

Résumé

Imaginez une époque où les dieux s'amusent des souffrances des hommes. Où des forces maléfiques se déchaînent aux confins du monde connu. Où des cendres des villes naissent des empires.

Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue.

Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de la cour sans dévoiler sa mission secrète : tuer la reine.

Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina. Même s'il doit pour cela se mesurer à Héphestion, tueur sous la protection d'Alexandre.

Enfin, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre malgré elle, part en quête des légendaires et mortels Dévoreurs d'Âmes, seuls capables d'infléchir son destin.

 

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à adresser un grand merci aux éditions Robert Laffont pour ce service de presse.

Voilà un titre pour lequel mes pronostics étaient justes : haletant, intriguant et passionnant, Le Sang des dieux et des rois a tenu les promesses de son résumé et même plus encore. L’intrigue n’aurait pas pu être plus captivante, les personnages plus travaillés et l’écriture plus envoutante. Un VERITABLE COUP DE CŒUR ! Le genre de l’uchronie et les personnages qui mènent tous une quête nous tiraillant dans différentes directions en font un véritable livre jeunesse qui sait captiver son public.

Nous avons tout d’abord KAT et JACOB. Deux ados issus de milieux paysans qui se rendent à la capitale de la Macédoine. Jacob pour concourir au tournoi annuel et Kat pour venger sa mère. Ensuite, s’ajoutent ALEXANDRE et HEPHESTION qui vont devoir subir les épreuves inhérentes au pouvoir : Alex doit subir trahisons et intrigues politiques tout en maintenant une diplomatie tandis qu’Hephestion doit montrer qu’il est digne du statut de général que lui confère son ami. Mais la princesse CYNANEE souhaite accomplir une ancienne prophétie et doit barrer la route à de nombreuses personnes au risque de tout perdre. Enfin, la princesse ZOFIA va braver tous les dangers pour échapper à sa condition de femme perse et ne pas épouser le prince de Macédoine mais plutôt retrouver son officier.

Meurtres, prophéties, trahisons, batailles, amour, amitié… Rien n’est laissé de côté dans ce 1er tome qui mêle genre historique et fantasy. Le sang coule, les personnages sont éprouvés et l’action et le drame sont omniprésents comme dans Game of Throne. Le lecteur n’a aucun répit jusqu’aux dernières lignes et quand il les a lues, il ne pense qu’au tome 2. Pas de place pour la romance ou les pleurs et on s’en réjouit. Mener autant de points de vue différents demande du talent et le faire aussi bien réussi démontre le pouvoir d’écriture d’Herman : chaque protagoniste a son caractère et sa quête si bien que l’on voyage d’un pays à un autre, d’un genre à un autre et qu’on ne peut pas se lasser. Récit de voyage, récit de vie, récit d’amour tout se mêle grâce à cette trame fabuleuse que l’auteure a tissée. Tout prend vie lors de la lecture et on apprécie tous les personnages : l’impétueuse Cynanée, la déterminée Kat, le vaillant Héphestion…même pour Zofia, si désespérée soit-elle ! Sans compter que l’aspect politique ajoute du piquant : Philippe partit en guerre, les seigneurs prêts à renverser Alexandre et Olympias qui souhaite accomplir une mystérieuse prophétie tout en éliminant ses rivales. Ce mélange d’histoire et de fantasy est propice à nous maintenir attentif et l’écriture renforce le pouvoir de l’intrigue : les dialogues sont travaillés, les décors réalistes et les actions des personnages crédibles. On rit avec eux, on craint pour leur vie et on est tout aussi perplexes qu’eux. Si vous recherchez un livre qui saura vous plonger dans un univers sans plus lever le nez des pages, c’est celui-ci qu’il faut lire !

 

En bref

Apprécié
Non-apprécié
-          L’uchronie : le genre historique sert de base et une intrigue est tissée à partir de celle-ci
-          La multiplication des personnages : crédibles, attachants et battants. Ils ont tout pour eux !
-          Le drame qui est présent dès le début de l’intrigue et peu d’histoire d’amour
-          Des thèmes forts : condition de la femme qui n’est bonne qu’à marier et à qui l’on interdit de se battre
-          Que reprocher à un livre aussi passionnant ? Qu’il ne soit pas plus long…

 

Extrait


« Le fracas des armes le rappelle dans la lice, où il suit du regard la danse des seigneurs, toute en feintes et en ruses. Il pourrait apprendre à ses hommes à se battre de la même manière. Mal à l'aise, il observe les deux hommes qui font étalage de leur supériorité physique et technique. Des alliés, à en croire Philippe. Alliés, vraiment ? Après avoir étudié l'histoire auprès d'Aristote, Alexandre sait que les alliés changent de camp à une fréquence alarmante. La plupart des proches de Philippe ont été assassinés - pas par des ennemis avoués, mais par des amis intimes. Le pouvoir, semble t'il, ne reconnaît pas la droiture et se nourrit de l'intérêt personnel. Seuls ceux qui ont juré loyauté - qu'on considère comme des appuis - peuvent s'approcher assez pour enfoncer une lame entre deux côtes. »

***

« Il a d’autres projets, des projets dont son père ignore tout. Et s’il les mène à bien, il deviendra le plus grand souverain qui ait jamais foulé cette terre. »

 

A savoir

_ Une série TV a été achetée par la Warner et sera bientôt diffusée :D


_ Le T2 de cette trilogie, Empire of Dust, n’est pas encore paru en France. En attendant, voici un résumé traduit

 Couverture de Le Sang des Dieux et des Rois, tome 2 : Empire of Dust
Traduction perso : on copie, on crédite svp
 
En Macédoine, la guerre se lève comme la fumée, les histoires d’amour interdites fleurissent et une magie ancienne trempée de rage menace de transformer un empire en poussière.
 
Après avoir remporté sa première bataille, le prince Alexandre se bat pour devenir le maître des exigences de son royaume, mais la ligne entre le leader et le tyran se brouille avec chaque nouvelle menace.
Pendant ce temps, Hephestion, mis de côté par Alexandre pour avoir tué le mauvais homme, doit cacher le secret dévastateur d'une prophétie divine à Katerina même si ils sont envoyés ensemble sur une mission dangereuse en Egypte.
 
Le guerrier Jacob est déterminé à oublier son premier amour, se vouant à l’éradication de la magie du sang et croit que la prisonnière royale, Cynané, détient la clé de la perte de Macédoine.
 
Toujours enchaînée, la princesse persane Zofia aspire à trouver les Mangeurs d’Esprit, mais doit d'abord se débattre avec les secrets de son beau - et mortel - ravisseur.

 
_ Livres à l’atmosphère similaire :


-        Une braise sous la cendre T1 : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/03/une-braise-sous-la-cendre.html

-        Captive T1 – Les nuits de Shéhérazade : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/11/captive-t1-les-nuits-de-shererazade.html