jeudi 24 août 2017

Les Mystères de Larispem T2 – Les jeux du siècle




 Couverture du livre : Les mystères de Larispem, Tome 2 : Les jeux du siècle
Auteur : Lucie PIERRAT-PAJOT
 
Prix : 17E
 
Edition : Gallimard Jeunesse

Résumé

A l'aube du XXe siècle, les jeux de Larispem sont lancé ! Carmine, la fougueuse louchébem, Nathanaël, nouvellement apprenti au Cochon Volant, et Liberté, technicienne à la tour Verne, forment l'une des six équipes de ce Jeu de l'oie à l'échelle humaine. Pendant ce temps, la comtesse Vérité oeuvre dans l'ombre pour s'emparer de la Cité-Etat. L'intrépide trio parviendra-t-il à déjouer ses plans ? Et sauront-ils décoder le Livre de Louis d'Ombreville, qui suscite tant de convoitises ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à adresser tous mes remerciements aux éditions Nathan pour ce service de presse.

Lucie PIERRAT a gagné la seconde édition du concours RTL qui a découvert Christelle DABOS. J’avais beaucoup apprécié le T1 qui mettait en place un univers original : un Paris uchronique. C'est-à-dire que l’auteure a pris le postulat d’imaginer un Paris dans lequel La Commune réussi sa révolte et pris le pouvoir. Dans le Paris fictif de Lucie PIERRAT, les bouchers représentent la classe dominante et les nobles sont chassés et persécutés. En parallèle, une intrigue fantastique est développée avec le camp des Frères de Sang. Nous avons donc un univers fascinant qui mêle l’Histoire à un imaginaire steampunk.

Carmine, Nathanaël et Liberté ont été choisis pour participer au Jeu de l’Oie géant organisé dans Paris et doivent faire équipe pour le gagner. En parallèle, Nathanaël est sorti de l’orphelinat pour devenir un louchebem formé par Carmine et Liberté est embauchée pour travailler à la Tour Verne auprès de la Présidente. Tous vont devoir combattre les conflits politiques, l’hostilité des Frères de Sang et affronter leur passé.

Ce tome 2 est plus dynamique que le 1er car les personnages se rencontrent enfin et leurs différents caractères font quelques étincelles. De plus, on découvre et on s’attache progressivement à nos personnages alors qu’ils se révèlent à nous progressivement et que nous apprenons les intentions de leur entourage. Je pense qu’il faut plus voir le T1 comme une intro qui plante le cadre tandis que ce T2 laisse véritablement l’intrigue se développer avec les scènes d’action et de révélation bien plus nombreuses que dans le T1. Cependant, il est difficile de se remémorer tous les évènements du T1 alors que nous sommes immédiatement immergés dans l’action. Le passé de nos personnages se révèle progressivement et la lutte contre les Frères de Sang s’ajoute aux Jeux et aux conflits politiques de Larispem qui menacent de faire imploser le gouvernement. Les Jeux de Larispem étaient l’ouverture du T1 que j’attendais impatiemment ; inspirés des jeux antiques, nos personnages doivent faire équipe face à tous les dangers qui les guettent. En outre, Lucie PIERRAT a fait un grand travail pour planter le cadre de son intrigue et retravailler le Paris du XIXe siècle. Son écriture est très fluide avec un vocabulaire dense et un rythme plutôt soutenu. De plus, les liens entre les personnages sont développés avec des histoires d’amour qui se multiplient.  Et la fascination pour les Frères de Sang augmente avec leur puissance qui augmente sans cesse et qui menace Larispem, surtout face à l’inaction du gouvernement trop occupé pour à manigancer pour prendre conscience de la menace qu’ils représentent. Ainsi, ce T2 s’illustre vraiment comme le tome de l’action et des aventures pour nos trois héros.

En bref

Apprécié
Non-apprécié
-          Univers original de la ville : à la croisée entre l’historique et le steampunk
-          Les jeux du cirque organisés en jeux de l’oie
-          Le mystère et le danger des Frères de Sang
-          Quelques longueurs

 

Extrait

« Chaque semaine un dé sera lancé six fois, déterminant ainsi les déplacements des équipes. Tous les jours, l’une d’entre elles aura un défi à relever dans sa « case ».

Nos vaillants concurrents partiront du 20e arrondissement et remonteront les arrondissements à rebours jusqu’à la case du 1er. Si deux équipe tombent sur la même case, elles devront disputer la compétition l’une contre l’autre : la perdante sera éliminée.

Si une équipe échoue à son épreuve, elle sera également éliminée.

L’enjeu, vous le savez déjà, est de prendre place à bord de L’Esprit de la Commune lors de son vol inaugural, en compagnie de la Présidente. »


A savoir