mercredi 19 juillet 2017

Initiation au ballet



 
Auteur : Pascale MARET
 
Prix : 10€
 
Edition : Nathan

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à adresser tous mes remerciements aux éditions Nathan pour ce service de presse.

J’adore les éditions Nathan pour leur pédagogie et leur éveil et quand j’ai vu la sortie de ces livres, je n’ai pas pu résister à les lire. Je connais bien le ballet du Lac des Cygnes (et plus particulièrement la musique) mais c’est vrai que je ne m’étais jamais intéressée au contenu. Et laissez-moi vous dire que je loupais quelque chose ! Dans ce livre de 75 pages, agrémenté de photos du ballet de l’Opéra de Paris, on retrouve le conte romancé.

Le Prince Siegfried est sommé par sa mère de se marier et de choisir une épouse. Alors qu’il se promène la nuit au bord d’un lac, il y rencontre Odette. Victime de la malédiction du sorcier Rothbart, ses comparses et elles se transforment en cygnes la journée. Pour briser le sort, un homme doit lui jurer amour éternel et l’épouser. Mais, au fond du bois, le sorcier veille…

 

En revanche, je ne connaissais absolument pas La Sylphide et j’ai pu découvrir avec bonheur le récit de cette histoire d’amour tragique à la mythologie celtique.

James est amoureux de Effie et ils doivent se marier incessamment sous peu. Mais James ignore qu’il est également aimé d’une autre femme. Une créature qui vit dans la lande sauvage de l’Ecosse. Alors qu’il est sur le point d’épouser Effie, il fait la rencontre d’une sorcière qui le prévient que son mariage va être annulé. Fou furieux, il lui demande de partir et suscite ainsi sa colère…

 

Le plus gros point fort de ces formats de livre est évidemment les photos du ballet qui ponctuent le texte. Toute la magie de l’Opéra de Paris est retransmise et donne envie d’aller en voir un en vrai. Le récit est également très bien fait : un mélange de dialogues et de descriptions tout en étant assez court pour ne pas nous lasser. Le texte explicatif qui ponctue la fin du récit et explique l’histoire du ballet. L’avantage est également que c’est complet tout en étant court. Parfait pour un enfant de 8 ans et pour une initiation en douceur !

 

En bref

Apprécié
Non-apprécié
-          Eveil au ballet avec des photos et un roman léger
-          Des univers variés et féériques
-          Des livres courts
 

 

A savoir

Et si vous aimez l’univers de la musique classique, je vous invite à lire ces livres :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire