mardi 13 juin 2017

Le sang des rois et des dieux T2



 
 
 


Auteur : Eleanor HERMAN
 
Prix : 18€
 
Edition : Robert Laffont (collection R)

Résumé

Magie sanguinaire, amours interdites et soif de vengeance : ni les dieux ni les rois ne sont à l'abri de la folie des hommes.

Sorti victorieux de sa première bataille, le prince Alexandre se fait violence pour devenir le chef dont son royaume a besoin.

Héphestion, temporairement écarté du pouvoir et envoyé en Égypte avec Katerina, doit la protéger d'une terrible prophétie.

Déterminé à faire une croix sur son premier amour, Jacob le guerrier s'est promis d'éradiquer la Magie de Sang et cherche l'aide de Cyané, qui croupit dans les geôles royales.

La princesse persane Zofia, enfin, qui poursuit sa quête des Dévoreurs d'Âmes, devra d'abord démêler les noirs secrets de son séduisant mais funeste ravisseur...

 

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à adresser tous mes remerciements aux éditions Robert Laffont pour ce service de presse.

Voici enfin la suite de mon coup de cœur 2016 qui reste fidèle à son T1 : des passions, des complots et de la magie. Et un peu plus d’épique dans ce T2. Décidément, je ne tarie pas d’éloges sur cette série qui mêle à des faits historiques de la fantasy. Les amateurs de Game of Thrones se régaleront sans aucun doute. L’action redémarre immédiatement après le T1 alors attention aux spoilers.

ALEX doit toujours prouver sa valeur auprès des conseillers de son père mais il doit également apprendre à discerner les traîtres à la solde des ennemis. Car, souvenez-vous, nous avions laissé le T1 en suspens avec la guerre entre les seigneurs ésariens qui ont fait de CYNANEE un otage de valeur dans leur lutte contre la magie. Tout comme ZOPHIA, toujours retenue de force dans la recherche du Pégase. Parallèlement à ce gouvernement gangrené, HEPH est envoyé en Egypte avec KAT pour découvrir les origines d’une malédiction qui concerne la naissance de son ami qui l’écarte ainsi du pouvoir. Quant à OLYMPIAS, elle reste toujours aussi liée à la magie, au risque de la voir se retourner contre elle.

Plus j’avance dans cette série et plus je trouve qu’on a une influence de la tragédie grecque : amours interdits, traîtrise, infanticides, guerres de territoire, magie sanguinaire… Rien ne nous est épargné et c’est tant mieux ! Nous avons des personnages différents qui ravissent tout le monde : la sorcière, le jeune roi, le guerrier, l’amazone, la princesse à secourir, le preux chevalier… Tous parlent à notre petit cœur en sucre. Surtout les femmes qui sont assez badass : la trompeuse Zophia, l’intrigante Olympias, la guerrière Cynanée et la mystérieuse Kat. Et si nous avons des personnages distincts, nous avons aussi des paysages différents qui font tout le charme des chapitres que ce soit entre l’aridité de l’Egypte ou le paysage idyllique de la Grèce en passant par les geôles des seigneurs ésariens. Nous sommes emportés par l’écriture d’Eleanor HERMAN, pour le meilleur et pour le pire, dans les paysages qu’elle nous dépeint à la recherche de la vengeance, d’une malédiction ou d’un pégase. Je le répète : il faut du talent pour mener autant de récits différents à la fois et HERMAN l’a. On a de tout : la quête de vengeance, le récit politique, l’épique pour briser une malédiction, la fuite désespérée d’une princesse, la lutte contre une condition injuste. Il y a forcément un personnage et un récit qui va vous parler, alors laissez-vous tenter ;)

 

En bref

Apprécié
Non-apprécié
-          Multiplicité des thèmes et des intrigues
-          Les personnages féminins réellement forts
-          Une écriture travaillée et prenante
 

 

Extrait

« Il n’a jamais hésité à tuer sur le champ de bataille mais cette situation n’a rien à voir. Au combat, les armes à la main, il s’agit de survivre et les forces en présence sont à peu près égales. Il y a une forme de justice imminente dans l’affrontement entre deux soldats. Plus tard, il arrive même d’éprouver du chagrin pour les ennemis sont tombés sous les coups., pour ces vies fauchées dans la bravoure et l’honneur. Mais l’épave humaine qui sanglote à ses pieds n’est pas en mesure de se défendre. Pire, lorsque Alex pivote pour lui faire face, il découvre que Hagnon a perdu le contrôle de sa vessie. Les autres prisonniers semblent aussi dégoûtés que le prince. Ils évitent ce triste spectacle, terriblement mal à l’aise.

Alex se redresse. Il se dit qu’il ne sera pas digne de régner sur la Macédoine s’il baisse les bras et ne mène pas ce procès à son terme. Il se rappelle la légende du dieu bienveillant que lui a rapportée Sarina. Et se rappelle qu’il est destiné à monter sur le trône un jour. »

 

A savoir

Une série TV sera bientôt adaptée par la Warner Bros.


Il s’agit d’une série de 4 livres pour cette série. Voilà donc le résumé du T3 dont la date de sortie est prévue pour le 27 juin 2017 dans les pays anglophones.

 
Trad perso : on copie, on crédite svp
Alors que la fin des temps approche, le sang absorbe la terre, les prophéties emmêlées exercent un pouvoir incommensurable et les tyrans exigent des sacrifices impossibles
 
L'esprit du prince Alexandre de Macédoine a été touché par un mal incompréhensible, même si sa promise se déplace de loin pour réunir ses royaumes contre une obscurité terrible qui menace les deux royaumes: les esprits mangeurs.
 
 
Des rives lointaines d'Illyria à une petite île déserte, les conséquences funestes de la magie du sang fumé émergent et des civilisations perdues apparaissent pour révéler l'existence d'une arme réalisant l’impossible : tuer le dernier dieu vivant. Au fur et à mesure que la magie s'élève et que les guerriers s'affrontent, le destin de toute la Macédoine repose entre les mains du prince instable et ceux dont la fidélité ne peut être crue longtemps.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire