jeudi 9 mars 2017

Clovis, roi des Francs

 
 
Auteur : Hélène MONTARDRE
 
Prix : 5e
 
Edition : Nathan
Résumé
Nous sommes au Ve siècle en Gaule : l'empire romain se délite. Un peu partout, des royaumes se forment, plus ou moins soumis à la puissance romaine, comme celui des Francs au Nord. A la mort de son père en 481, Clovis devient roi des Francs. Excellent chef de guerre, il remporte des batailles contre les autres royaumes. Fin politicien, il comprend vite qu'il ne peut rien faire sans l'appui de l'église chrétienne, proche du peuple gaulois, et décide alors de se faire baptiser. Son baptême sera une étape fondamentale dans la formation du royaume de France.
Mon avis
Tout d’abord, je tiens à adresser tous mes remerciements aux éditions Nathan pour ce service de presse.
 
Plus je vieillis, plus je lis des livres d’enfants. Cette fois-ci, je me suis tournée vers un petit récit, mi- documentaire et mi- fictionnel qui fait la biographie du brave Clovis. C’est donc un texte qui réussit à être à la fois dans le divertissement mais aussi dans le pédagogique.
Premier élément qui risque d’ennuyer un enfant mais qui peut aussi plaire c’est la présentation des lieux, de l’époque et des noms. Qui est qui, qui domine quel royaume… C’est toujours utile de le savoir quand on fait de l’Histoire. Il y a donc ce rappel qui ouvre et ferme le livre et qui est très bien conçu grâce à des textes courts et percutants mais aussi imagés. Bon et puis, si on n’a pas envie de le lire, ces schémas contextualisent tout cela à merveille ;)
Passons maintenant au texte qui est un super support pédago du haut de ses 30 pages. On a des chapitres dont le titre résume les passages importants de la vie de Clovis et des illustrations qui aèrent le texte.  En plus, ce texte est pensé comme un roman ce qui évite de nous ennuyer avec un ton dogmatique mais il reste très proche de la vérité historique et ne tombe pas dans la fiction. Pour moi, ce support est parfait pour les enfants qui ont du mal à comprendre les enjeux de la période et à se la représenter. Enfin, un bilan est fait sous la même forme que l’ouverture et permet de terminer le récit en beauté. A acheter de toute urgence pour compléter les cours d’histoire !!
 
En bref
Apprécié
Non-apprécié
-          L’aération du texte et la clarté avec des illustrations, schémas et chapitres
-          Un texte à la fois fictionnel et biographique
 
 
Extrait