dimanche 4 décembre 2016

Six of Crows



 
Auteur : Leigh BARDUGO
 
Prix : 18E
 
Edition : Milan

Résumé

Ketterdam, plaque tournante du commerce international où tout peut être acheté si on y met le prix - personne ne sait ça mieux que le criminel prodige Kaz Brekker. Kaz se voit offrir une chance à un cambriolage mortel qui pourrait le rendre riche au-delà de ses rêves les plus fous. Mais il ne peut y arriver seul...

Un condamné ayant soif de vengeance.

Un tireur d'élite accro aux jeux d'argent.

Un fugitif au passé privilégié.

Un espion appelé le Spectre.

Un Heartrender utilisant sa magie pour survivre dans le bidonville.

Un voleur avec un don pour les évasions les plus improbables.

L'équipe de Kaz est la seule qui pourrait faire obstacle entre le monde et sa destruction, s'ils ne s'entretuent pas avant.
 

Mon avis

Ahah ! On tient un coup de cœur ! Là franchement, j’avais placé la barre haut au niveau de mes attentes et pourtant l’auteure a su les dépasser. Du fantastique, de l’action, une guerre, un braquage, le tout saupoudré de romance ; il n’en fallait pas plus pour me séduire. Sans compter que l’écriture de l’auteure fait vivre l’univers. Je crois que je n’ai pas autant accroché à un livre depuis Les Fiancés de l’hiver ! L’univers est sombre, l’action prenante et les personnages semblent vivants.

Kaz reçoit la mission de sauver le scientifique qui a conçu une drogue permettant de gagner la guerre opposant Kerch et Fjerda. Mais si formuler la mission est simple, l’accomplir est un véritable défi : il leur faudra se rendre dans le pays adverse, aussi froid que la Russie et pénétrer dans la prison la plus sécurisée du monde. Loin d’un esprit patriotique, Kaz est mené par l’argent et son désir de gloire. Pour 20 millions de kruge, le mercenaire ferait n’importe quoi, alors il embarque son gang vers le Grand Nord. Or, chaque membre de cette équipée est mené par un but différent qui menace la mission : Kaz souhaite vengeance, Nina souhaite se faire pardonner, Mathias veut rejoindre son pays, Inej rembourser sa dette au gang…

Difficile de caractériser le genre de ce roman : aventures, gangster, fantasy urbaine, romance… Tout y est à petite dose pour laisser place à un roman addictif et original. Il faut dire que j’avais très peur que l’auteure ne tienne pas son pari sur les antihéros ; qu’elle ns promette des héros faussement méchants, des petits Aladin en somme. Or, ce n’est pas le cas : ils ne connaissent pas les remords ni la pitié. Kaz est le plus terrible d’entre-eux mais Nina se distingue également grâce à sa magie meurtrière. Les flashbacks sur leur passé nous captivent et élucident les mystères qui les auréolent : Inej qui tente d’oublier son passé à la maison close de la Capitale, Nina qui délivre enfin celui qu’elle aime mais qu’elle a fait emprisonner, Matthias qui souhaite retrouver le soldat impitoyable qu’il était avant de la connaître, Kaz qui se bat pour honorer une vieille promesse… Tous les thèmes sont abordés durant ce voyage vers un pays empli de glace, d’armes et de mort. L’écriture est très évocatrice et nous plonge au cœur de cette lande glacée, que l’on imagine sans peine. Le public ciblé est destiné à des 15 ans et plus car on retrouve des scènes de torture, de mise à mort, d’épidémies qui sont si bien décrites qu’elles prennent vie sous nos yeux. Le fait que des illustrations ouvrent le récit permet de nous donner des repères et de stimuler notre imagination. Autre fait appréciable : la romance ne domine pas mais elle est présente par petites touches ce qui a pour conséquence que l’on attend avec impatience chaque moments et que l’on en cherche d’autres. Une totale réussite pour ce 1er tome qui tient tous ses paris et plus encore et qui vous promet de passer un agréable moment que le T2 va sans aucun doute prolonger.

 

En bref

Apprécié
Non-apprécié
-          Les personnages anti-héros : peu fiables, sans scrupules, dangereux
-          L’univers peint : le Grand Nord, fantasy urbaine, gangsters
-          Le mélange des genres avec une dominante pour l’aventure
-          Les histoires d’amour bien traitées : pas omniprésentes mais suffisamment intéressantes pour que l’on cherche avec intérêt des passages
-          Les illustrations du début qui plantent bien le décor
 

 

Extrait

«  Vingt millions de kruges. De quel type de boulot pouvait-il s’agir ? Kaz ne connaissait rien à l’espionnage ou aux chamailleries politiciennes. En quoi libérer Bo Yul-Bayur du palais de Glace pouvait-il être si différent de voler des objets de valeur du coffre-fort mercurien ? Le coffre fort le mieux protégé du monde, se rappela-t-il. Il lui faudrait une équipe très spécialisée et désespérée qui ne rechignerait pas à suivre les ordres devant la probabilité très forte de ne jamais revenir. Il ne pourrait pas se contenter de recruter parmi les Dregs. Il ne trouverait pas dans leurs rangs les talents suffisants. Il devrait par conséquent se montrer encore plus vigilent que jamais.

Mais s’ils réussissaient, la part de Kaz lui permettrait enfin d’accomplir le rêve qu’il nourrissait depuis qu’il était sorti en rampant d’un port glacial, le désir de vengeance dans les tripes. Il pourrait rembourser sa dette à Jordie.

Et il gagnerait bien plus que de l’argent. Le Conseil de Kerch lui serait éternellement reconnaissant et l’invité d’honneur qu’il allait ramener établirait sa réputation. S’infiltrer dans l’imprenable palais de Glace et dérober un trophée de bastion de l’armée et de la noblesse des Fjerdan »

 

A savoir

Le tome 2 de Six of Crows est déjà paru en anglais (as always) sous le nom de Crooked Kingdom

Sa sortie est prévue en France pour mai 2017. En attendant, voici le résumé J

 
Résumé traduit par mes soins, on copie, on crédite svp
 
Kaz Brekker et son équipage viennent de faire braquage si audacieux qu’ils ne pensaient même pas y survivre. Mais au lieu d’empocher leur grosse récompense, ils sont de retour à lutter pour leur survie. Doublés et paralysés par l'enlèvement d'un membre précieux, l'équipage est faible en ressources, alliés et espoir.
Alors que des forces puissantes descendent sur Ketterdam pour obtenir les secrets de la dangereuse drogue connue sous le nom de jurda parem, de vieux rivaux et de nouveaux ennemis émergent pour défier la ruse de Kaz et tester la loyauté fragile de l'équipe.
Une guerre sera menée sur les rues sombres et tordues de la ville, une bataille pour la vengeance et la rédemption qui décidera du sort de la magie dans le monde Grisha.