mercredi 21 décembre 2016

Miss Pérégrine et les enfants particuliers (film)


Afficher l'image d'origine

 
 
 
Mon avis

Aaaah Tim Burton ! Soit ses films sont un réel coup de cœur, soit c’est trop bizarre pour moi. Pour le coup, ce film se situe à la frontière des deux : on retrouve le grotesque mais aussi l’esthétique gothique qui me séduit tant chez ce cinéaste.

Le grand-père de ? lui a toujours raconté des histoires totalement fantaisistes sur sa jeunesse : pendant la IIe Guerre Mondiale, ? a fui la Pologne pour se réfugier dans l’orphelinat de Miss Peregrine qui regroupe des jeunes gens aux dons particuliers. Lorsque ? retrouve son grand-père mort tué par d’abominables créatures, il doit remettre en question sa vision de la réalité. Et si les histoires de son grand-père étaient vraies ? Le voilà alors lancé sur les traces Miss Peregrine et de ces enfants particuliers.

Bien que le résumé n’ait rien d’original, le traitement que Tim Burton en fait le rend intéressant et franchement intriguant. Les décors sont somptueux et très lumineux et les effets spéciaux sont réussis. Quand aux méchants, Burton intègre une touche grotesque qui les rendent effrayants mais aussi terriblement semblables à nos cauchemars d’enfants. Et bien que j’ai vu le film en VF, j’ai trouvé le doublage et le jeu des acteurs convainquant. L’intrigue m’a tellement séduite que je suis prête à lire le livre, qui me paraissait si effrayant avec ses vieilles photos. Ainsi, je vous recommande vivement ce film si vous aimez les intrigues aussi bizarroïdes que celles auxquelles Tim Burton nous a habitués.

En bref

Apprécié
Non-apprécié
-          Intrigue
-          Les décors
-          Esthétique gothique qui est propre à Burton
-          Manque d’humour

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire