lundi 7 novembre 2016

Le lion de Macédoine


 
 
Auteur : David GEMMELL
 
Prix : 16.90E  
 
Edition : Naos  
Résumé
Il s'appelle Parménion, moitié spartiate, moitié macédonien et, dans le tissu de tous les avenirs possibles, la vieille Tamis a pressenti le rôle qu'il doit jouer contre l'Esprit du Chaos et l'avènement du Dieu Noir.
Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations. Avant de devenir un strategos d'exception, il lui faudra cependant s'extraire de la haine et de l'humiliation que les jeunes Spartiates lui imposent, car il est un sang-mêlé. Mais quand Sparte et ses lois odieuses précipitent dans la mort Dérae, la seule femme qu'il ait jamais aimée, pour Parménion ne reste qu'un horizon celui de la vengeance. Sparte doit tomber !
Mon avis
Tout d’abord, je tiens à adresser tous mes remerciements aux éditions Naos pour ce service de presse.
Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment grâce aux thèmes qu’il aborde : fantasy et histoire, j’adore ! Et encore plus quand le côté historique est si bien maitrisé et prédominant. Sans compter que c’est une époque que je ne connais que très (trop !) peu mais qui est toujours aussi fascinante. Gemmell prend le personnage de Parménion, futur général de Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre Ier, et greffe sur ce personnage oublié de l’histoire tout une biographie où la guerre se mêle aux prophéties.
Parmenion est à moitié spartiate et macédonien, aussi doué que son père mais pauvre. Dans la caserne la plus prestigieuse où il fait ses preuves, il subit la jalousie quotidienne de ses compagnons. Cela ne s’arrange pas lorsqu’il humilie le fils son rival et gagne l’épée de Léonidas ainsi que le soutien du général athénien Xénophon. Amoureux de Dérae et épris de gloire, Parm (nous sommes intimes maintenant ^^) aspire juste à être accepté, à ce que l’on oublie son héritage macédonien et être un bon soldat. Pourtant, les Pârques lui ont tracé un autre destin qui le conduira vers la mort, la vengeance et les conquêtes.
Sparte fait souvent rêver : c’est la cité qui forme les meilleurs soldats en les enlevant très jeunes à leurs mères pour leur apprendre discipline et courage. Pr le coup, les Immaculés de Daenerys n’ont rien à envier à ces soldats. Ce premier tome se concentre sur l’enfance du futur général : son éducation militaire, l’origine de sa quête de vengeance et ses amours. Dès le début, notre héros est le parfait chevalier : sans peur et sans reproche, il ne se lamente pas et sait s’imposer face à ses agresseurs. Le point de vue omniscient permet de ne pas s’attarder sur les états d’âme du soldat malgré ses nombreux problèmes. De plus, c’est l’épique qui domine clairement l’intrigue : les coups pleuvent, les errances se multiplient et la quête de vengeance du héros s’affine. Tous les éléments sont réunis : les batailles quasi-légendaires, l’action continue, l’intrigue fantastique qui se mêle à l’Histoire et au portrait des grands hommes. Je vous avoue que les cent premières pages ont été difficiles à lire car elles mettent en place un cadre et une intrigue. On ne s’ennuie pas réellement, mais il faut être attentif à la multitude de personnages aux noms compliqués. Mais au moins le cadre historique est réaliste et on rentre immédiatement dedans ! La deuxième partie se simplifie et nous laisse entrevoir le grand général que l’on nous promet dans le résumé. Parmenion s’impose à Thèbes comme le seul capable de vaincre l’invaincu mais il se développe en parallèle une intrigue plus fantastique qui mettra notre héros à rude épreuve dans les tomes suivants. Sans compter que l’on nous promet une histoire d’amour au second plan qui va se développer… J’ai aussi apprécié le fait que Gemmell n’hésite pas à introduire des morts dans son récit. Aussi, pas de retournements de situations incroyables et une route peuplée de regrets. C’est sur cette route que Parmenion devient mercenaire, la Mort des Nations auquel on s’attache petit à petit.  
 
En bref
Apprécié
Non-apprécié
-          Héros masculin triomphant de l’adversité
Pas de point de vue intérieur : pas d’étalage sur ses sentiments
-          Auteur donne la parole à un oublié de l’Histoire aussi grandiose que Philippe et Alexandre
-          Domination du registre épique : exil, batailles, quête de vengeance
-          Mélange maitrisé d’histoire et de fantasy
Cadre historique : vocabulaire abondant pour retranscrire l’époque et fécond pour l’imagination
Difficile de rentrer dans le récit :
-          Enjeux de la guerre entre Sparte et Athènes
-          Multitude de personnages aux noms compliqués
-          Pas de chapitres
 
Extrait
« - Je ne suis pas venue ici pour parler de toi, Xénophon, mais du petit lion.
-          Le petit lion ? Qui ?
-          Le garçon qui a enterré sa mère. Celui Qui Sera. Il connaîtra la gloire, la souffrance, la tragédie et le triomphe. C’est lui qui est important. […] Sa destinée le pousse vers la gloire, mais son nom n’entrera pas dans l’histoire comme le tien, même s’il conduira ses armées aux quatre coins du monde. »
***
« Je veux écraser mes ennemis et leur faire connaître le désespoir. Je veux devenir général, tout comme vous. Je veux mener les hommes au combat.
Il sourit brusquement.
-          J’ai fait un rêve et j’ai bien l’intention qu’il se réalise »
***
«  - C’est un nouveau commencement, Savra, une chance d’oublier le passé.
Parménion hocha la tête.
-          Tu as raison, concéda-t-il.
Mais il n’avait pas l’intention d’oublier. Il leur ferait payer. Ne restait plus qu’à attendre patiemment le jour où ses ennemis mordraient la poussière à ses pieds et lèveraient les yeux afin d’implorer son pardon.
-          Je préfère ça, Savra. J’aime te voir sourire, se méprit Hermias ».
 
A savoir
Il s'agit d'une trilogie :
- T1 : Le Lion de Macédoine
- T2 : Le Prince Noir
- T3 : L'Esprit du chaos (sortie : janvier 2017)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire