jeudi 17 novembre 2016

Enael T1 - L'Appât

 
Auteur : Helen FALCONER
 
Prix : 12E
 
Edition : Flammarion
Résumé
Enael est différente :
Des visions l'obsèdent et elle développe de mystérieux pouvoirs. Quand elle apprend qu'elle est en réalité la fille d'une fée, elle décide de partir à la recherche de ses origines dans le pays de l'éternelle jeunesse. Commence alors pour elle un étrange voyageau pays des elfes et des maléfices où pour l'amour semble le plus attrant des poisons....
Mon avis
Il est assez rare de trouver le thème des fées dans la littérature alors quand je suis tombée sur ce titre, je n’ai pas hésité. Ce genre de fantastique promet toujours son lot de tragique et de sang, il n’en faut pas plus pour me séduire bien que le résumé ne soit pas franchement le plus original.
A bientôt 16 ans, Enael a d’étranges visions et subit des changements étranges. Mais c’est en embrassant Shay qu’elle découvre un autre don et son pays. Plongés au pays des fées, ils vont devoir affronter les démons et leur héritage pour tenter de revenir chez les humains.
Je déplore que le livre soit si court, je trouve que les actions s’enchaînaient trop vite et le livre manquait de descriptions. C’est dommage car l’univers abordé est vraiment riche en paysages et imaginaire qui méritent d’être creusés. Mis à part cela, on retrouve l’habituelle mythologie des banshee, lenanshee, reine des fées, etc… Toujours aussi mystérieuse et fascinante. Mais c’est la romance qui domine largement l’intrigue : place est faite à la mièvrerie et aux états amoureux adolescents. L’héroïne est aussi exaspérante qu’on en a l’habitude et Shay est touchant tout en étant trop lointain. Rien de nouveau sous le soleil. Heureusement, le voyage au pays des fées rompt cette ambiance trop douce pour introduire son lot de drame et une ambiance dangereuse avec des créatures étrangères que l’on sait menaçantes avec le thème du temps qui passe, de la cruauté et des trahisons. Nous sommes comme les protagonistes : méfiants et tâtonnants face à ce nouvel univers que le T2 promet d’approfondir. A lire pour les amoureux de fantastique mais ne vous attendez pas à quelque chose de merveilleux.
En bref
Apprécié
Non-apprécié
-          L’univers mythologique peu traité
-          Les thèmes : temps qui passe, immortalité, trahisons
-          La trame : voyage au pays des fées pour se trouver
-          Roman trop court qui ne va pas en profondeur des actions, de l’univers mis en place et de ses personnages
 
Extrait
« Ils ont semé derrière eux la terreur, et les hauts faits,
Dans le sillage des combats de l’enfer
Sur la montagne Conmaicne de Connacht…
Sans vaisseaux ils poursuivent leur course infernale
Et la vérité n’apparut jamais sous les étoiles
Personne ne sut s’ils venaient du ciel ou de la Terre »
***
« C’est un monde très beau, où personne ne vieillit et ne meurt jamais. La vie est éternelle parce que la mort a été vaincue »
 
A savoir
Le tome 2 a été publié en octobre
 
Envoutée par une fée, Shay s’éloigne d’Enael avant d’être entraîné dans le royaume souterrain.
Enael parviendra-t-elle à retrouver et à sauver son amour retenu captif ?