mercredi 27 juillet 2016

How to ruin my teenage life T2



 Couverture de How to Ruin, Tome 2 : How to Ruin My Teenage Life
Auteur : Simone ELKELES
 
Prix : vieille édition donc peu chère
 

Résumé

In this sequel to How to Ruin a Summer Vacation, EVERYTHING in sixteen-year-old Amy Nelson Barak's life is going wrong! Her mom got married and moved to the suburbs, and now they are going to have a baby. Amy moves in with her dad in Chicago and signs him up for an online dating service. His first four dates are that night . . .

What else? Her dog Mutt impregnated her grumpy neighbor's prized poodle, so Amy will actually have to get a part-time job to pay for half the veterinary bill. And there's this totally annoying boy, Nathan Rubin, who just moved into her apartment building. Luckily, Amy has a cute boyfriend named Avi. Only he's more like a non-boyfriend considering Avi is in the Israeli army for the next three years.

What's a girl to do when everyone is conspiring to ruin her life ?

 

LECTURE EN VO

Mon avis

Ah ma chère Simone Elkeles ! Que j'aime ses livres (même si il y a eu deux ou trois ratés, je le reconnais). J'ai commencé sa première série l'année dernière, obligée de lire en VO, et j'ai enfin terminé le T2. Je ne comprends vraiment pourquoi elle n'est pas traduite, c'est la meilleure de toutes ses productions ! On rit, on adhère avec les personnages et on se détend véritablement.

Le récit reprend où on s'est arrêté le T1 sans pour autant lui être irrémédiablement lié : Amy est rentrée aux Etats-Unis, réconciliée avec son père et engagée dans une relation avec son « no-boyfriend » Avy. Enchaînant les gaffes, elle se retrouve serveuse dans un café et se dispute continuellement avec Nathan, le nouveau venu de son immeuble. Israël et Avi sont loin et leur relation stagne véritablement sans nouvelles de sa part, jusqu’au jour où il est envoyé à Chicago pour son entraînement. Les voilà réunis, pour le meilleur et pour le pire, loin de leur amourette de vacances et obligés de définir cette relation.

C’est un véritable livre de chick-lit : Amy est superficielle et l’intrigue tourne autour de ses amours. Mais vous savez quoi ? On aime ça et on en redemande : l’ambiance du lycée avec les gossips, le triangle amoureux qui n’est pas original, les gaffes de l’héroïne… Rien n’est innovant mais le talent d’Elkeles est tel que l’on a l’impression de les redécouvrir pour la 1ere fois. Sans compter que les dialogues sont nombreux et les descriptions plutôt sommaires facilitent grandement la lecture VO ; le vocabulaire n’a pas besoin d’être très fourni, on comprend tout sans problème. Par ailleurs, l’humour est si présent qu’il colore les autres personnages : la meilleure amie jalouse, la grosse copine pas sûre d’elle, le père protecteur… Même le chien va vous faire rire ! Je crois même que ce 2eme tome est meilleur que le précédent : Avi se dévoile un peu plus et devient plus attachant et Amy devient plus autonome. Elle nous évoque moins la jeune-fille à grande gueule peu sûre d’elle mais tout simplement une jeune-femme en devenir qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et ça donne des conflits avec Nathan et Avi qui donnent toute la saveur au livre ! Vous cherchez un livre de plage 100% détente avec romance et humour à la clé ? Ne cherchez plus, c’est celui-ci qu’il vous faut !

 

En bref

Apprécié
Non-apprécié
-          L’humour décalé de l’héroïne
-          Des situations loufoques typiques de la chick-lit
 

 

Extrait

Trad perso : on copie, on crédite svp

« « Barbie », dit une voix masculine derrière moi. Je me retourne. C’est Nathan, bien évidemment. Personne ne voudrait m’énerver en m’appelant Barbie. Sans rien ajouter, il me serre contre lui et commence à m’embrasser. Je veux dire à m’embrasser vraiment. A l’endroit exact où j’ai tombé mon plateau de nourriture et dont je me fiche même si je viens de mettre le bordel sur le sol et sur mes chaussures avec une mixture de laitue et de légumes. La douceur de Nathan, ses lèvres accueillantes, ouvrent les miennes et juste quand je le pousse en arrière et lui crie dessus, il pose sa main sur ma taille et me presse plus près.

Mon cerveau est en train de me dire de le repousser même si mes lèvres sont engagées sur celles de Nathan, là tout de suite. Je m’accroche à son biceps et tente de le repousser, mais il est trop fort et je ne suis pas aussi déterminée que je le devrais.

Nathan est le premier à s’écarter, après que ses lunettes aient frappé mon visage et je tressaille. Il se tourne vers le public avec un grand sourire après qu’il ait remis ses lunettes et dit : « Très bien, j’irai au bal de la Saint Valentin avec toi ».

****

« 

-          Nous sommes des kidnappeurs, pas des bulgares, le corrige Jess

-          Qui allez-vous kidnapper ?

Je me lève et dégaine les menottes. « Toi »

Avi les regarde pendre de mes doigts.

-        Elles sont en plastique

Et m’ont coutées 1.99$

-          Ouaip. Maintenant tourne toi et met tes mains derrière ton dos que je puisse terminer ma mission.

Avi se tourne vers Tarik.

-          Je suppose que nous ne traînons pas ensemble, ce soir.

Tarik est en train de sourire largement

-          C’est mieux que dans une téléréalité, mec ! Je fais toujours ce que la fille veut.

Suivant mes instructions, Avi place ses mains derrière son dos et je sécurise ses menottes sur ses poignets. Juste quand j’étais prête à l’escorter vers la voiture, un flash de lumière apparaît et une voiture de la sécurité du campus hurle à côté du trottoir. La sécurité personnelle arrive dans toutes les directions. Il n’y a pas d’issue.

-          Lequel est Amy ? »

 

A savoir

Le T3 est sorti depuis belle lurette, voici son résumé traduit J

 Couverture de How to Ruin, Tome 3 : How to Ruin Your Boyfriend's Reputation
Trad perso : on copie, on crédite svp
 
Amy Nelson- Barak, 17 ans, est de retour. Elle signe pour 10 jours de formation avec la Force de défense israélienne dès qu'elle découvre que son petit ami longue distance, Avi, sera aussi sur la base.
 
Mais les choses se révèlent être différentes de ce qu'elle avait espéré. Elle dort dans un lit superposé en dessous de bobines qui semblent prêtes à céder, elle travaille jusqu’à exténuation, et les salles de bains sont à peine aux normes. Pire : Avi ne semble pas ravi de sa présence. Est-ce qu’il y a quelque chose entre lui et une autre soldate ? Forte, belle, et capable d'être avec Avi, Liron est tout Amy veut être…