vendredi 29 juillet 2016

Conseils pour se lancer dans la VO


Le blog « Les chroniques d’Evanuesa » (http://evenusia.canalblog.com/) vous a fait un post que je trouve très bien fait et que je me permets de retranscrire car quel meilleur moment que les vacances d’été pour se lancer (enfin !) dans une série que l’on meurt d’envie de lire mais sans traduction VF.

 lire en VO

« Cela fait plusieurs mois que je voulais vous faire un article sur les lectures en VO car vous êtes nombreuses à vouloir vous lancer sans vraiment oser. Sans avoir la prétention d'être une méthode de lecture, je vais essayer de vous faire profiter de ma propre expérience en vous donnant quelques petits conseils qui, je l'espère, vous seront utiles. 

Alors vous en avez assez d'attendre que le prochain tome de votre saga préférée soit traduit alors qu'il est déjà disponible en VO depuis des mois ? Vous voyez passer plein de titres de romans qui vous tentent mais ils sont en VO ? Vous avez découvert une nouvelle auteure mais la plupart de ses romans ne sont pas traduits en français ? 

ALORS Q'ATTENDEZ-VOUS POUR LIRE EN VO ?????

Est-ce que j'ai le niveau ? Est-ce que je vais comprendre l'histoire ? Par quel genre d'histoires commencer ? Ce sont en général ce type de questions que vous vous posez ? 

N'ATTENDEZ PLUS ET LANCEZ-VOUS !!!!

Alors tout d'abord est-ce que j'ai le niveau pour lire en VO ? 

Si vous avez un niveau scolaire correct, que vous connaissez les bases de la langue, un peu de vocabulaire, c'est ce qu'il faut pour pouvoir commencer. Vous n'avez pas besoin d'avoir un niveau universitaire pour lire en VO. Les premières années scolaires sont celles où on vous apprend le plus important, après c'est du perfectionnement. 

Quel style de livres VO pour commencer ? 

Si vous aimez la romance, c'est vraiment le style idéal pour commencer à lire en VO, que ce soit de la romance contemporaine, érotique, du new adult, de la chick lit ou de la romance érotique. Par contre évitez de commencer par de la dystopie, fantasy, fantastique, science-fiction ou même du young adult car il y a d'abord tout un langagne, un univers à découvrir dont le vocabulaire est bien particulier. Cela risquerait de vous décourager pour commencer. Rien ne vous empêchera d'y retourner après. 

Vous pouvez également choisir une série que vous connaissez déjà et lire le tome suivant. Vous connaissez ainsi l'univers et même parfois les personnages, il est alors plus facile de s'immerger dans l'histoire. 

Comment lire en VO ? 

Vous avez choisi votre roman, novella, etc... et vous êtes maintenant prêt à vous lancer. Première erreur à ne pas faire : le dictionnaire. Evidemment il y a des mots que vous ne comprenez pas et des phrases qui vous échappent totalement. C'est normal, vous débutez, il est inutile de chercher à tout comprendre. D'abord vous allez vite vous épuiser à chercher les mots dans le dictionnaire et surtout vous allez en avoir vite assez de vous arrêter toutes les deux minutes dans votre lecture et arriver à la conclusion qu'il vous faut dix minutes pour lire une seule page ! Quelle erreur et quelle horreur!! 

Lisez en continu et essayez, pour commencer, de comprendre uniquement le sens global de chaque paragraphe. Si vous voyez des mots qui reviennent régulièrement, cherchez la signification dans le dictionnaire. Si vraiment il y a un passage que vous ne comprenez pas, prenez le temps de le relire et de chercher le mot qui fait que vous ne comprenez pas. 

Je rajoute mon grain de sel : ne vous découragez pas ! Si vous ne lisez que 5 pages, ce n’est pas grave ! L’important c’est de lire ces 5 pages quotidiennement. La lecture VO est un véritable exercice intellectuel ; comme à la gym, plus vous en ferez, plus ce sera simple. Votre cerveau sera élastique et ne bloquera plus au bout de 5 pages mais de 10 puis 20 puis 30….

Au départ vous risquez de ne comprendre que le sens général de l'histoire, l'ambiance du roman, ne vous découragez pas c'est un bon début. Au fur et à mesure vous irez plus vite et comprendrez le sens plus précis de chaque paragraphe puis de chaque phrase. Aussi, il est important de ne pas traduire mots à mots dans sa tête les phrases en français sinon la narration est laide et vous avez l’impression d’être en cours. Pensez en anglais ; on ne traduit plus tout ce qui est vulgaire comme fuck, shit, … non ? Essayez de faire pareil à l’ensemble de la narration J

J'espère que je vous ai aidés à démarrer la lecture en VO. C'est enrichissant, gratifiant et vous serez fiers de vous d'avoir tenté cette nouvelle aventure. Je ne peux que vous encourager à vous lancer !!! 

Et n'hésitez pas à venir me raconter vos expériences. » 

 

Pour une première lecture VO

Je vous conseille de la romance avec beaucoup de dialogues comme c’est le cas chez Simone Elkeles. Les livres adolescents sont géniaux pour ça J

Autres livres auxquels on ne pense pas forcément pour s’entraîner : les Penguin readers. Cette édition fait des classiques abrégés de trente pages environ qui vous entraînent à la lecture VO tout en vous donnant du vocabulaire.