lundi 5 octobre 2015

Le Magisterium T1 - L’Epreuve de Fer


  Couverture de Le Magisterium, Tome 1 : L'Épreuve de Fer 
Auteur :
-          Holly Black
-          Cassandra Clare
 
Prix : 18E
 
Edition : Pocket Jeunesse

Résumé

Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : «  TUEZ CET ENFANT ».

Douze ans plus tard...

Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé.

L'Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir...

 

Mon avis

Je n’avais pas prévu de lire cette nouvelle série de Cassandra Clare car j’adore La Cité des Ténèbres et je ne voulais pas prendre le risque d’être déçue. Je ne voulais pas prendre le risque de la faire tomber du pied d’estal où je l’avais mise ^^ Sans compter que ça me rappelait beaucoup trop Harry Potter et que je savais que ça ne serait pas à la hauteur. Pourtant, quand j’ai eu fini le T6 de La Cité des Ténèbres, je n’ai pas pu brider ma curiosité et j’ai décidé que dès que je pourrai, je lirai ce livre. Et même si je ne ressors pas enchantée de ma lecture, je ne suis pas aussi déçue que je l’aurai cru.

Callum Hunt est un adolescent de 12 ans doit faire face à deux difficultés : son père est glacial envers lui depuis toujours et son problème de jambe qui l’empêche d’être tout à fait comme les autres. Il n’avait vraiment pas besoin d’un autre problème et pourtant, c’est ce qui arrive quand il reçoit une lettre d’un institut de magie qui le convoque pour qu’il passe un examen. Son père le met alors en garde : ces magiciens sont responsables de la mort de sa mère et il faut qu’il échoue sinon ils l’enlèveront pour l’éduquer dans des souterrains mystérieux où nul ne peut accéder. Bien qu’il fasse tout pour échouer, un mage le choisit pour être son élève et voilà Callum Hunt en route vers le Magisterium.

Si j’ai été enchantée par le prologue qui me promettait beaucoup de choses et par le début de l’intrigue, je dois avouer qu’au fil et à mesure que j’avançais dans ma lecture, le livre perdait de son intérêt… L’intrigue me paraissait trop évidente et la fin n’est absolument pas surprenante mais sonnait un peu trop théâtrale. Je ne sais pas à quel public l’édition a destinée ce livre, mais j’espère qu’ils ne l’ont pas classé au dessus de 13 ans car c’est une lecture jeunesse, tout comme son personnage. Pour autant, la 1ere partie est vraiment prenante : les leçons de magie et  l’ambiance à la Harry Potter est là. On retrouve des personnages identiques : entouré d’Aaron et Tamara, Cal fait face à Jasper et à ses moqueries tout en apprenant de Maitre Rufus, mage le plus éminent. Je ne ferai pas de rapprochements, ils sont évidents… La ressemblance ne s’arrête pas là : apparait alors le personnage de l’Ennemi de la mort. Souhaitant être éternel, il a maitrisé la magie du chaos afin de parvenir à ses fins et a mené les siens à leur mort. Je ne ferai pas de rapprochements, ils sont assez évidents x). Une ambiance à la Harry Potter mais des personnages à la Cassie Clare : Cal est légèrement caustique et difficile à apprivoiser. Petit Jace ? Je l’espère en tout cas. Je n’ai pas accroché avec le protagoniste car je pense qu’il y avait trop de différences entre nous : il est difficile de se retrouver en un petit garçon de 12 ans x). Je ne garde pas un souvenir impérissable de ma lecture car un peu trop gentillette, je ne suis pas assez bon public pour des lectures destinées aux enfants d’une dizaine d’années. Mais connaissant la plume de Cassandra Clare, sans nul doute qu’elle enchantera les plus jeunes comme elle m’a enchantée avec La Cité des Ténèbres.

 

En bref

Apprécié
Non-apprécié
-          Ambiance à la Harry Potter
-          La fin : trop caricaturale et théâtralisée en plus d'être terriblement prévisible

 

Extrait

« Ici, vous serez en contact avec des esprits, des créatures d’une grande beauté, qui sont aussi très dangereuses. Elles existent depuis la nuit des temps. Vous apprendrez à soumettre l’eau, le feu, l’air, la terre à votre volonté. Vous étudierez notre passé, car vous êtes notre avenir. Vous découvrirez ce que dans des circonstances ordinaires vous n’auriez jamais eu le privilège de voir. Vous apprendrez de grandes choses, et vous en ferez de plus grandes encore. Bienvenue au Magisterium ! »

 

A savoir

Sur le T1 du Magisterium et son adaptation filmique

Les droits de reproductions ont été achetés par Constantin Film.  Les auteures travaillent déjà sur le scénario.
 

Sur Cassie Clare

Vous pouvez retrouver mes avis sur les tomes précédents de Cassie Clare :

Sur sa série originale La Cité des Ténèbres
Sur son prequel Steampunk : Les Origines

Ainsi que des infos sur la série TV qui va être diffusée en janvier à partir des livres : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/08/la-cite-des-tenebres-la-serie.html


Sur le T2 du Magisterium

La suite de la série est sortie en septembre 2015 aux Etats-Unis et s’intitule The copper Gauntlet ; je ne fais pas la traduction du résumé mais si vous la voulez, laissez moi un commentaire et je la ferai J

 The Copper Gauntlet (Magisterium, #2)
Callum Hunt’s summer break isn’t like other kids’. His closest companion is a Chaos-ridden wolf, Havoc. His father suspects him of being secretly evil. And, of course, most kids aren’t heading back to the magical world of the Magisterium in the fall.

It’s not easy for Call . . . and it gets even harder after he checks out his basement and discovers that his dad might be trying to destroy both him and Havoc.

Call escapes to the Magisterium - but things only intensify there. The Alkahest - a copper gauntlet capable of separating certain magicians from their magic -- has been stolen. And in their search to discover the culprit, Call and his friends Aaron and Tamara awaken the attention of some very dangerous foes -- and get closer to an even more dangerous truth.
 
As the mysteries of the Magisterium deepen and widen, bestselling authors Holly Black and Cassandra Clare take readers on an extraordinary journey through one boy’s conflict -- and a whole world’s fate.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire