samedi 15 août 2015

La Face Cachée de Margo – Le film



 
 

Résumé

La bande annonce : https://youtu.be/I9ibQe4AtSc

 

Mon avis

Une chronique un peu spéciale aujourd’hui vu que je vais parler d’un film. La Face Cachée de Margo adapté du roman de John de Green ; roman que je n’ai pas lu, je l’avoue, ce qui ne saurait tarder car le film est vraiment très réussi.

Quentin est un peu le geek de son lycée, il a ses amis mais ne s’y est jamais vraiment intégré. Il a eu comme amie d’enfance sa voisine, Margo, mais aujourd’hui cette amitié est révolue. Il la regrette toujours autant mais Margo est LA fille populaire du lycée et a oublié l’existence de Quentin. Jusqu’au jour où...

Le film se divise donc en trois parties bien distinctes : la virée nocturne, la recherche d’indices pour trouver où elle se cache et le road-trip. Chacune des trois parties est équitable en termes de temps et permet de ne pas lasser le spectateur. Même si j’ai trouvé une certaine langueur dans cette deuxième partie, je dois avouer que son délire sur les villes de papier commençait à me prendre le chou ˆˆ. J’avais un peu peur que Margo ne ressemble à Alaska (véritable traumatisme, celle-là) mais ce n’est pas le cas. Elle a quelques caractéristiques communes mais pas autant… Et puis, comme elle n’apparait pas longtemps, ce n’est pas vraiment comparable (heureusement d’ailleurs car je ne sentais pas d’atomes crochus avec elle). Comme toujours avec John Green, sous la couche de légèreté se cache une note plus amère. Mais il parle toujours aussi bien des sujets qu’il aborde. Ici, le thème dominant est plus léger que ceux traités dans ses autres livres que j’ai eu l’occasion de lire vu qu’il aborde la fin du lycée. Thème qui me touche particulièrement car je le regrette toujours autant deux ans après x). Bref, malgré la VF, les dialogues sonnent justes et ne perdent rien en humour ; le film demeure émouvant sans être comparable à Nos Etoiles Contraires. Tenez-vous le pour dit, vous ne pleurerez pas. D’après une amie, il est assez fidèle mis à part le début et le film a été assez convainquant pour me donner envie de le lire et vérifier cela. Si vous cherchez une sortie ciné, n’hésitez pas ;)

 

En bref

Apprécié
Non-apprécié
-          Thème abordé : la fin du lycée, l’ambiance lycéenne
-          La légèreté du film : road-trip, soirées, recherches d’indices, vengeances lycéennes
-          Les moments avec Margo qui semblaient trainer en longueur
-          Le délire sur les « villes de papier »

 

Extrait

Pour voir un extrait en VOSTFR du film, c’est par ici : https://youtu.be/TII1nYlTJBk

 

A savoir

Je n’ai fait aucune chronique de l’adaptation filmique de Nos Etoiles contraires, en revanche, je peux vous proposer mes avis sur le livre et sur Qui es-tu Alaska ? :

-          Qui es-tu Alaska ? : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2014/06/qui-es-tu-alaska.html

-          Nos étoiles contraires : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2014/01/nos-etoiles-contraires.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire