lundi 16 mars 2015

Les Cœurs Brisés T1



Auteur : Amelia Kahaney
 
Prix : 17E
 
Edition : Robert Laffont (collection : R)
 

Résumé

Fille de la haute société de Bedlam, ballerine talentueuse, Anthem ne sait pas encore qu'elle sera bientôt arrachée à son cocon doré.

Tic... tac... tic.... tac... tic... tac... tic...

 Elle va payer de sa vie sa passion aussi brève qu'intense pour un jeune homme des bas-fonds...

Tac...

 Et lorsqu'elle se réveille avec un coeur hybride, la rendant capable de prouesses surhumaines, le désespoir laisse vite place à la fureur vengeresse.

Tic-tac-tic-tac-tic-tac !

 L'apprentissage d'Anthem ne fait que commencer. L'espoir s'apprête à renaître. Le Syndicat du crime de Bedlam n'a qu'à bien se tenir.

 

Mon avis

Décidément, soit je suis d’une humeur exécrable, soit je n’ai pas de chance dans mes lectures parce que je ne suis pas encore satisfaite. Ou alors, ce n’est plus de mon âge (je sais, je répète ça à chaque fois mais je ne veux pas m’y résoudre). Bref, cette fois-ci c’était parce que la vengeance était trop light et le mystère trop évident. Ou alors c’est moi qui suis parano. Pr le coup, je ne serai pas contre que l’un d’entre vous tranche cette épineuse affaire ^^

Anthem vit dans une capitale aux accents assez distopiques mais malheureusement fondés : divisée en deux, la ville maintient les nantis d’un côté et délaisse ceux qui sont moins bien lotis dans une autre partie de la ville. Anthem a la chance de vivre dans les quartiers riches et incarne la fille modèle : major de sa promo, ballerine étoile, sage et calme, elle s’assure un bel avenir en sortant avec le fils du maire. Bref, ses parents sont ravis de son comportement mais le petit rat de l’opéra ne va pas tarder à changer après sa rencontre avec la zone sud de la ville. Sa rencontre avec Gavin la mène sur des sentiers inconnus mais c’est le drame de son enlèvement qui déclenche tout. Désormais, la fille fétiche du nord de la capitale n’est plus ; elle incarne autre chose : la vengeance et la justice. L’espoir.

Je vous avoue que c’est la phrase « l’heure d’une vraie justice au féminin a sonné » qui m’a, de prime, attirée vers ce livre. Je n’avais pas du tout l’intention de le lire mais au dernier moment, j’ai cédé. Même s’il n’a pas été à la hauteur de mes espérances, je ne peux pas dire que cette lecture soit totalement une déception. Certes, l’héroïne aurait pu être un peu moins naïve et lente, mais bon, c’est ce qui la rendait humaine après tout… Les personnages secondaires ne sont très pas présents et je le regrette : un super-héros est rarement seule, or, même si elle reçoit de l’aide dans ce livre, ce n’est pas non plus le top. Pourtant, ce serait à creuser car les personnages secondaires contribuent à étoffer l’intrigue, la diversifier et lui donner une épaisseur réaliste beaucoup plus impressionnante que toute narration. De même, la mafia n’était pas assez effrayante à mon goût, elle se montrait très conciliante… La fin a miraculeusement remonté tout le livre dans mon estime car elle est bien plus noire que le reste du T1 et, outre l’agréable rupture crée, l’annonce d’un tome 2 avec une véritable évolution psychologique de l’héroïne se fait sentir. Si je devais résumer ce 1er tome, ce serait : « jamais mieux servi que par soi-même et jamais mieux trahi que par les siens ». Si vous aimez les thrillers pas trop angoissants mais prenants malgré tout et les héros Marvel, vous pouvez vous lancer, vous passerez un moment distrayant.

 

Extrait

« Je regarde mes yeux verts luisants faiblement dans le miroir et souris tristement, faisant le deuil de celle que j’étais auparavant. L’ancienne Anthem Fleet n’existe plus. Je ne suis la petite fille timide qui virevoltait en cercles parfaits dans une salle tout en miroirs. C’est maintenant à moi de trouver un moyen de battre les ravisseurs, de tournoyer assez vite pr libérer Gavin. […]

Mon cœur vrombit d’un espoir stupide et impétueux.

Après une douzaine de coups de pied, je porte une main à ma cicatrice. L’avertissement de Serge le revient en mémoire. Je suis prête à tout risquer si cela signifie que Gavin reste en vie »

 

A savoir

-         Ce 1er tome inaugure un dyptique, bientôt adapté au cinéma par Charlize Theron

-         Le T2 est paru dans les pays anglophone en oct 2014, il ne devrait donc pas tarder à être publié en France

Résumé du T2 (traduction perso : on copie, on crédite svp)

 Couverture : Brokenhearted, Tome 2 : The Invisible
Dans la suite de l'histoire de la super-héroïne au cœur brisé, Anthem fait quelques découvertes surprenantes de sa famille et son passé.
 
Reprenant là où le T1 s’est terminé, Anthem tente de revenir à une vie normale après une chirurgie expérimentale qui l'a laissée avec un cœur de colibri bionique et une nouvelle force terrifiante. Mais elle ne peut ébranler ses soupçons sur la connexion entre son père et le Syndicat, ni ignorer les appels à l'aide dans la ville, en proie à la criminalité de Bedlam. Elle trouve une nouvelle promesse dans sa relation avec Ford, mais après son opération de sauvetage, Ford se dérobe.
 
Quand un nouveau groupe mystérieux appelé "The Invisible" commence à attaquer les privilégiés, Anthem doit être le nouvel espoir de Bedlam ou Bedlam va tomber... une fois pour toutes.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire