jeudi 9 octobre 2014

Across the Universe T1 : Au-delà des étoiles



Couverture de Au-delà des étoiles
Auteur : Beth Revis
 
Edition : Pocket Jeunesse
 
Prix : 18, 5 E

Résumé

Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé pour coloniser une nouvelle planète avec d’autres volontaires.

 Mais, bien avant la fin du voyage, Amy est débranchée…

On a tenté de la tuer.

 

Mon avis

Voilà un livre que j’ai lu en beaucoup de temps, non pas parce qu’il est nul (bien au contraire) mais plus parce que j’ai vraiment bcp de boulot en ce moment. Aussi, ma lecture a été fractionnée vu que quand je me couchais le soir, je lisais quatre ou cinq pages et je tombais dans les bras de Morphée. En dépit de ma fatigue, je dois reconnaitre que ce livre est bien : pas trop de romance et un peu plus de dystopie. C’est donc un agréable changement dans le secteur des livres jeunesse. La dystopie était même plus effrayante que d’autres car elle me semblait plus réaliste, ajoutez à cela un huis-clos flippant et vous vous identifiez immédiatement  à Amy.

Amy, c’est cette jeune fille terrestre qui s’embarque dans un vaisseau spatial. La Terre étant détruite, le reste de la population (du moins, les personnes les plus utiles comme les chercheurs, les tacticiens ou les généticiens) est sélectionnée pour être congelée pendant 300 ans, temps nécessaire pour gagner une nouvelle planète. Amy n’a aucune utilité dans cette mission mais ses parents ont insistés auprès du gouvernement pour qu’elle puisse venir avec eux. Bien que réticente, elle accepte. Le problème c’est qu’elle est débranchée avant la fin du voyage prévu pour dans 50 ans. Et que quelqu’un sur le vaisseau s’amuse à débrancher d’autres personnes… Elle va donc chercher qui est cette personne pour pouvoir protéger ses parents. Sans compter que la vie sur le vaisseau est des plus bizarres : les gens sont amorphes, les plus vieux disparaissent et les gens au comportement le plus normal sont enfermés dans un hôpital psychiatrique.

Comme je vous le disais précédemment, l’histoire d’amour n’est vraiment pas prioritaire en dépit de ce que laisse croire la couverture. Elle existe certes, mais elle ne domine pas. Elder, le futur dirigeant du vaisseau, est obsédé par Amy mais elle n’a vraiment pas la tête à ça : des gens ayant subis moult lavages de cerveau, un tueur qui se balade, le deuil à faire d’une vraie vie, le deuil de toutes les personnes qu’elle a connu … Et je crois que c’est ce qui la rend plus humaine : qui pense à sa situation amoureuse quand on ressort de 300 ans de sommeil ? Le mythe de la Belle au Bois Dormant est donc bel et bien repris, mais il est réactualisé car il ne nous montre plus une héroïne bécasse qui subit, bien au contraire, Amy est forte et courageuse. Elle s’oppose au pouvoir mis en place, s’affirme au fur et à mesure du livre et découvre la vérité par elle-même. Une héroïne comme je les aime : elle se bat, ne subit pas son environnement et n’est pas dépendante d’un personnage. Quant aux personnages secondaires, ils sont peu nombreux ce qui accentue le huis-clos et crée une atmosphère oppressante. Vous devez l’avoir senti, j’ai beaucoup apprécié ce roman pour différentes raisons : la 1ere et la plus importante c’est pour l’héroïne, la seconde c’est pour la réactualisation du conte ; enfin, la dernière est pour la dysopie qui aborde plusieurs thèmes sérieux qui nous font réfléchir sur notre époque actuelle. Un roman ambivalent et rafraichissant qui a tout pour se distinguer dans nos librairies.

 

A savoir

Ce tome est le premier de ce qui semble être une trilogie. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée vu que le tome 1 avait une fin tout à fait satisfaisante. Je lirai certainement la suite, en entendant, voilà quelques infos.

Le tome 2 s’intitule A million Suns et est sorti en janvier 2012 mais il n’y a pas de sortie française prévue encore

Couverture de Across The Universe, Tome 2 : A Million Sun
Godspeed was fueled by lies. Now it is ruled by chaos.
 
 It's been three months since Amy was unplugged. The life she always knew is over. And everywhere she looks, she sees the walls of the spaceship Godspeed. But there may just be hope: Elder has assumed leadership of the ship. He's finally free to enact his vision - no more Phydus, no more lies.
 
 But when Elder discovers shocking news about the ship, he and Amy race to discover the truth behind life on Godspeed. They must work together to unlock a puzzle that was set in motion hundreds of years earlier, unable to fight the romance that's growing between them and the chaos that threatens to tear them apart.
 
 In book two of the Across the Universe trilogy, New York Times bestselling author Beth Revis mesmerizes us again with a brilliantly crafted mystery filled with action, suspense, romance, and deep philosophical questions. And this time it all builds to one mind-bending conclusion: They have to get off this ship.

Traduction perso : on copie, on crédite svp

Godspeed a été alimenté par des mensonges. Maintenant, il est régi par le chaos.

Cela fait trois mois qu’Amy a été débranchée. La vie qu’elle a toujours connue est terminée. Et partout où elle regarde, elle voit les murs de vaisseau spatial Godspeed . Mais il reste de  l'espoir : Elder a pris la direction du navire. Il est enfin libre de diriger selon sa vision - plus Phydus, plus de mensonges .

Mais quand Elder découvre des nouvelles choquantes sur le navire, lui et Amy doivent courir pour découvrir la vérité derrière la vie sur Godspeed. Ils doivent travailler ensemble pour débloquer un puzzle qui a été créé des centaines d’années auparavant, incapables de lutter contre la romance qui est de plus en plus évidente entre eux et le chaos qui menace de les déchirer.

Dans le deuxième livre de la trilogie Across the Universe, l’auteur du best-seller du New York  nous hypnotise encore avec un mystère brillamment conçu rempli d'action, de suspens, de la romance, et des questions philosophiques profondes. Et cette fois, tout mène à une conclusion évidente : ils doivent descendre de ce navire.