lundi 25 août 2014

Journal d’un vampire T9 : Le Cauchemar



Couverture de Journal d'un Vampire, Tome 9 : Le Cauchemar
Auteur : pas LJ Smith, sur ^^
 
Edition : Hachette (collection : Black Moon)
 
Prix : 17E

Résumé

Il y a quelques années, Elena a révélé son pouvoir de Sentinelle pour vaincre les Vampires des Origines. Il y a quelques années, elle a bu l’eau de la Jeunesse et de la Vie Eternelles afin de passer l’éternité avec Stefan. Elena croyait enfin possible de vivre une vie normale avec ses amis à l’université de Dalcrest. Mais aujourd’hui les dangers ressurgissent, le passé la rattrape. Elle frôle la mort dans un accident de voiture, provoqué par Solomon. Puissant Vampire des Origines doté du pouvoir d’invisibilité, Solomon s’est lancé à ses trousses pour la détruire une fois pour toutes… Damon, quant à lui, continue de sillonner l’Europe au bras de Katherine. Mais leur escapade va tourner court : un groupe de vampires d’une nouvelle sorte s’apprête à les attaquer…

 

Mon avis (spoilers sur le T8)

Après avoir pris mon courage à deux mains et repris la lecture de la série Journal d’un vampire (chronique du T8 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2014/06/journal-dun-vampire-t8-cruelle-destinee.html) et parce que ma PAL est sèche, j’ai acheté le T9. Voilà donc un tome qui a le mérite de se lire très vite et qui n’est pas ennuyeux même si ce n’est pas la lecture la plus passionnante qui soit, mais qui au moins me change de l’ordinaire, les histoires de vampires se raréfiant.

On retrouve Elena et ses amis cinq ans après le dernier tome ; âgés d’environ 24 ans, ils commencent leurs vies leur diplôme en poche : Alaric et Meredith s’étant mariés, Stefan et Elena habitant ensembles comme Zander et Bonnie. Quant à Matt et Damon, ils ont définitivement fait une croix sur Elena : Matt sortant désormais avec Jasmine et Damon voyageant avec Katherine. Meredith et Stefan, ayant découverts que le sang d’Elena est mortel pour les Anciens, sont devenus compagnons de chasse pour les éradiquer mais ne parviennent pas à trouver le dernier de l’espèce, Solomon. Et ce dernier est au courant qu’il est en danger. Autant vous dire qu’un vampire des Origines en colère ce n’est pas ce qui est le plus facile à chasser… Surtout quand il possède des dons hors du commun. Parallèlement, Damon et Katherine doivent faire face à une menace jusque là inconnue : des vampires, qui sans être des Originaux, sont bien plus forts qu’eux et qui, en plus de cela, semblent invincibles. Comme d’habitude, tout le monde est mobilisé pour la bataille même si Bonnie est légèrement en retrait car elle participe à un coven.

Bien que cette lecture ait un air de déjà vu, elle n’est pas aussi ennuyeuse que ce que j’avais cru au départ et marque aussi la fin de nombreuses existences (dont des personnages principaux ou plus récents mais tout aussi importants). Comme toujours, l’alternance des points de vue est bienvenue et permet de varier les styles et les histoires. Quant aux personnages, ils ont encore évolués pour devenir plus matures et moins emmerdants même s’ils le restent toujours un peu (je pense à Bonnie plus particulièrement qui semble avoir un don pour exaspérer son lecteur lors de ses rares apparitions). En conclusion, un bon moment passé en compagnie de ce roman où l’action prédomine.