samedi 14 juin 2014

The Mortals Instruments, Tome 5 : La Cité des âmes perdues



Couverture de La cité des ténèbres, Tome 5 : La Cité des âmes perdues
Auteur : Cassandra Clare
Editeur : Pocket jeunesse (PKJ)
Prix : 18E

Résumé

Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les Chasseurs d'Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu'il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi... Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?


Mon avis (Spoilers sur la fin du tome 4)

J’ai toujours pensé que le tome 4 était une erreur car, pour moi, la fin du tome 3 était amplement suffisante et faire une suite ressemblait trop à une opération commerciale du genre : on prend les mêmes et on recommence, les lecteurs viendront. Cependant, je n’ai pas pu résister à l’idée de retrouver Jace ^^. Aussi, quand j’ai lu le tome 4, je me suis surprise à me prendre à l’histoire et à avoir envie de connaître la suite.

Souvenez-vous, à la fin du 4, Sébastien est ressuscité et Jace ne fait plus qu’un avec lui et disparaît dans la nature. Dans le 5, on reprend exactement au même moment, c’est-à-dire, quand les recherches pour retrouver Jace commencent. Mais face à l’invasion de démons croissante, l’Enclave décide que retrouver Jace n’est plus la priorité. Clary et ses amis sont donc seuls pour le retrouver. Mais le problème est que Jace ne veut pas être retrouvé… Il est désormais l’ami de Sébastien et leurs âmes sont unies : tout ce que Jace ressent, Sébastien le ressent aussi… Il en va de même pour leurs corps : si Jace est tué, Sébastien le sera aussi. Et inversement… l’Enclave devient donc une menace pour Clary car elle voit, dans le meurtre de Jace, un sacrifice utile afin de stopper Sébastien. Sans compter que Jace a changé ; il est l’ami de Sébastien et même s’il aime Clary, son affection semble avoir évoluée elle aussi… Elle est moins douce et son amitié avec Sébastien le rend encore plus insensible. La question la plus importante que se posent les protagonistes est : le changement est-il irréversible ? Et si Jace a changé n’est-ce pas aussi le cas de Sébastien ?

La multiplicité des points de vue permet de ne pas s’ennuyer car on suit les différents couples de la série et ils ne sont pas tous au même endroit : Simon et Isabelle, Maia et Jordan, Magnus et Alec… Cela permet d’alléger l’ambiance et de ne pas créer un huis-clos trop oppressant entre Clary et Jace mais aussi de développer les personnages secondaires restés trop dans l’ombre comme c’est le cas avec Simon ou Alec ; mais aussi des couples autre que le principal de la série qui méritaient d’être approfondis. Ainsi, je m'incline devant Clare qui a réussi à donner une suite digne des premiers tomes de la série et à laquelle on devient, malgré nous, accros.


Extraits

« - Ta disparition m’a presque tuée, Jace. Et, à ton avis, comment ont réagi Alec, Isabelle et Maryse ? Tu peux imaginer ce qu’ils ont ressenti ?  […]

-          Ah oui, j’allais te le demander. (Il eut un sourire angélique.) Est-ce tout le monde me cherche

-          Quoi ?

Elle secoua la tête en resserrant autour d’elle les pans de sa robe de chambre. Soudain, elle éprouvait le besoin de se soustraire à son regard.

-          J’espérais qu’ils colleraient des affiches un peu partout comme avec les chats perdus, reprit-il. « Disparu : adolescent d’une beauté renversante, qui répond au doux nom de Jace ou de « Chaud lapin » »