vendredi 6 juin 2014

Les 100








  
Auteur : Kass Morgan
Edition : Robert Laffont (collection R)
Prix : 18E  

















Résumé
Depuis des siècles, plus personnes n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé...
 2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32... 1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exile dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement là-bas, l'atmosphère est potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0.03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons.
Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?
Mon avis
Voilà un livre au synopsis original qui m’a de suite attirée (enfin ça et la mention : « menteurs, voleurs, rebelles, héros » ^^). C’est une distopie : la planète Terre a été détruite et le peu d’humains survivants se sont embarqués sur un vaisseau spatial. Trois cent ans ont passés, et le vaisseau commence à fatiguer malgré la politique intransigeante qui sévit sur le vaisseau, notamment celle de l’enfant unique et l’utilisation d’énergie différente suivant les couches de la population. Les dirigeants, toujours dans un souci d’économie, décident donc d’envoyer de jeunes prisonniers qui attendaient leur condamnation à mort sur Terre pour qu’ils testent l’air. Bien évidemment, la cause de leur voyage est tenue secrète et les prisonniers se croient condamnés à une mort certaine. Nous suivons donc ces prisonniers parmi lesquels se trouvent :
  • Wells, le fils du président, est amoureux de Clarke, jeune fille de son âge accusée à tort. Mais celle-ci étant condamnée par sa faute ; il a, à son tour commis un crime pour la rejoindre et tenter de se faire pardonner.
  • Bellamy a rejoint l’équipe de force pour protéger sa petite sÅ“ur. Tous deux sont issus des plus bas quartiers et sont habitués à commettre de larcins pour survivre et vont vite entrer en conflit avec Wells car Bellamy, en plus de refuser ses règles, est de plus en plus attiré par Clarke et le sentiment devient réciproque.
  • Glass, quant à elle, est la meilleure amie de Wells mais elle s’est échappée du vaisseau emportant les condamnés pour la Terre afin de rester sur le vaisseau dans lequel tout le monde vit et tenter de réparer les erreurs commises avec son ex petit-ami.
    Les points de vue alternent donc entre ces personnages, mon préféré étant celui de Glass qui nous présente un drame plutôt classique mais elle, à mon sens, celle qui a le plus de caractère. Je ne peux pas vous dire les raisons des condamnations, ce serait spoiler mais ce ne sont pas réellement des crimes… En conclusion, c’est un roman extrêmement agréable à lire et très addictif même si ce ne sont pas de véritables criminels et que ce n’est pas aussi dramatique que Hunger Games.
    PS : il y a une série télé du même nom qui existe et je l’ai regardée. Je l’ai trouvée d’une nullité sans nom et absolument pas fidèle. Cependant, je dois vous avouer que je n’ai regardé que les dix premières minutes je ne peux donc pas vous dire si elle est complètement fidèle ou non au livre mais comme toujours, je vous conseille de lire le livre en premier.
    Extrait
    « — Je t’aime, laisse-t-il échapper dans un murmure.
    Peu importe le nombre de fois qu’il lui a répété ces mots, elle en tremble chaque fois. Elle se détache de lui le temps de reprendre son souffle.
    — Moi aussi, je t’aime.
    Elle se replonge alors dans le baiser, lui caressant tout en douceur le dos jusqu’à atteindre la bande de peau découverte entre son T-shirt et sa ceinture.
    — Faisons une pause, l’arrête ***, hors d’haleine.
    Ces dernières semaines, il est devenu de plus en plus difficile d’empêcher les choses d’aller trop loin.
    — Non, pas cette fois, lui dit ***, en lui adressant un sourire plein de promesses. En plus, c’est mon anniversaire, lui glisse-t-elle à l’oreille.
    [Il] éclate de rire avant de lâcher un grognement. Il se redresse en soulevant Glass dans ses bras.
    — Repose-moi par terre ! rit-elle en battant des jambes. Mais à quoi tu joues ?
    [Il] avance de quelques pas vers la porte.
    — Je t’emmène à la Bourse d’échange. Je vais te troquer contre une fille qui n’essaiera pas de me causer des problèmes tous les quarts d’heure !
    — Eh ! s’exclame-t-elle d’un ton faussement indigné avant de tambouriner des poings sur sa poitrine. Repose-moi !
    Il se détourne de la porte.
    — Tu promets de te tenir tranquille ?
    — Quoi ? C’est quand même pas de ma faute si ton sex-appeal me donne envie de te toucher partout…
    — ***, l’avertit-il.
    — Oui, oui, je promets, d’accord.
    — Tant mieux, dit-il en allant la déposer précautionneusement sur le canapé. Sinon, j’aurais pas pu t’offrir le cadeau que je t’avais trouvé.
    — C’est quoi ? demande-t-elle en s’asseyant.
    — Une ceinture de chasteté, annonce Luke, plein de sérieux. Pour moi. Je l’ai trouvée à la Bourse d’échange. Ça m’a coûté une petite fortune, mais c’était nécessaire pour protéger ma… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire