lundi 30 juin 2014

La Liste




Couverture de La liste
Auteur : Siobhan Vivian
Edition : Nathan
Prix : 15E


Mon avis sur Le Pacte, trilogie coécrite entre Siobhan Vivian et Jenny Han (L'été où je suis devenue jolie)  



Résumé

Couverture : La liste

Mon avis

Plus d’un an après sa sortie, je peux enfin le rayer de ma PAL ! Suite aux avis assez péjoratifs des bloggeurs, j’ai fait l’impasse sur ce livre me disant toujours que j’avais plus urgent et mieux à lire. J’avais tort : c’est une lecture tout à fait passionnante et j’aurais regretté de passer mon tour. Si vous avez déjà lu des tomes du Pacte, série coécrite avec Jenny Han et Siobhan Vivian (liens plus haut), et que vous avez aimé, vous pouvez vous jeter dessus pour le lire car il y ressemble beaucoup sans pour autant être une réécriture.

« La Liste » voilà ce que tout le lycée de Mount Washington a sur les lèvres. Le principe est cruel mais typique des adolescents : lister qui est la plus belle et la plus moche de chaque classe. Sauf qu’au lieu de le penser, il y a chaque année quelqu’un qui fait placarder des affiches proclamant les gagnantes une semaine avant le bal de la rentrée. Les plus jolies deviennent les plus populaires alors que les plus moches sont montrées du doigt et méprisées. La direction se trouve impuissante car c’est LA grande tradition du lycée depuis des temps immémoriaux et que tout le monde, même les élèves, ignore qui en est le rédacteur. Pourtant, la nouvelle proviseure est bien décidée à mettre fin à la Liste, tradition ou pas, et trouver le ou les responsables. Parallèlement à cette enquête, nous allons suivre les conséquences de la publication de cette liste sur chacune des nominées à partir de la publication de la Liste jusqu’au bal de la rentrée :
  • Danielle a été élue la plus moche des troisième du fait de son côté masculin. Pourtant, elle ne comprend pas ce qui lui vaut cette remarque car elle est, certes assez sportive, mais ne ressemble pas pour autant à un garçon. Cependant, les amis de son copain ne semblent pas être de cet avis et elle va devoir en gérer les conséquences.
  • Abby Warner est l’opposé de Danielle : elle est très féminine tant et si bien qu’elle ne pense qu’à sa coiffure ou autre futilités. Cependant, sa coquetterie cache une blessure bien plus profonde car elle est l’exact opposé de sa sœur : si Abby est belle, Fern est intelligente et bien plus valorisée par sa famille. Aussi, la beauté est tout ce qui lui reste et elle va devoir faire face aux conséquences de sa nouvelle popularité qui inclue fêtes en tout genre face aux exigences parentales.
  • Candace est la peste des secondes : elle est belle, elle le sait et elle en profite. Pourtant, elle a été élue la plus moche des secondes et va devoir faire face à l’hypocrisie de ses amies.
  • Lauren est la petite nouvelle au côté hippie et fleur bleue qui a volé la vedette à Candace sans le vouloir car c’est sa fraicheur et son naturel qui lui ont permis d’être élue la plus belle des secondes. Elle se retrouve donc parmi les « populaires » alors qu’elle n’avait même jamais été au lycée avant que sa mère accepte d’arrêter de lui faire l’école à la maison. Elle doit donc faire face aux exigences maternelles et à celles de ses amies qui sont en contradiction et tenter de gérer la colère de Candace par-dessus le marché.
  • Sarah Singer est la rebelle du lycée, elle se moque de leur avis et n’a qu’un seul ami : Milo. Pourtant, quand elle est élue plus moche des 1eres, elle est vexée mais elle décide de réagir en poussant le ridicule jusqu’au bout : si elle est si moche, elle ne va pas chercher à s’arranger. Aussi, décide-t-elle de prendre des mesures drastiques et de bousiller le bal si important aux yeux des autres lycéens.
  • Bridget Honeycutt est un personnage assez effacé : elle a des amis mais elle ne semble pas s’imposer particulièrement dans sa bande. Elle a été élue plus belle des 1eres car elle a beaucoup minci mais cette perte de poids l’entraine dans l’anorexie.
  • Jennifer Briggis est élue la plus moche des filles de sa classe depuis son entrée au lycée. Cela fait donc 4 ans qu’elle supporte les moqueries de ses pairs. Si la 1ere fois qu’elle a été nommée, elle s’est effondrée, au fur et à mesure, elle s’est faite à l’idée. Mais la Liste donne un aspect inattendu à sa vie quand les meilleures amies de la reine des terminales la prennent sous son aile au détriment de leur meilleure amie. Elles la relookent et l’encourage à se présenter au vote déterminant la reine du bal et le miracle se produit : la paria devient la fille la plus populaire de son lycée. Une seule question se pose désormais : la plus moche du lycée va-t-elle pouvoir battre la plus belle à l'élection de Reine de la promo ?
  • Margo est LA fille populaire par excellence et ce n’est pas une surprise qu’elle soit nommée fille la plus jolie. Pourtant, si elle n’accordait pas d’importance au titre de reine, le fait que Jennifer, son ancienne meilleure amie, puisse le lui voler la met hors d’elle. Et le fait que ses amies la délaissent au profit de Jennifer ne l’aide à surmonter son antipathie. Pourtant, elle est obligée de composer avec car elle est le centre de tous les regards et tous soutiennent Jennifer.
 
Il y a donc huit points de vue qui s’entrecroisent et si au début on peine à reconnaitre qui est qui, à la fin, les noms et leurs histoires sont limpides. La diversité de ces points de vue permet de varier et de ne pas nous ennuyer : la rebelle, la hippie, la reine des abeilles, la paria, la sportive…  Autant de personnalités qui sont antagonistes mais qui coexistent. C’est sans doute ce qui crée un effet aussi réaliste : tous ces personnages différents qui ne se connaissent que de vue et dont les histoires sont aussi différentes que leur personnalité mais qui vont dans le même établissement et qui se croisent. Comme toujours, il y a des histoires qui nous intéressent plus que d’autres mais aucune n’est, à mon grand étonnement, ennuyante. On s’attache à chacun des personnages et on souhaite savoir ce qui lui arrive ; les pages se tournent donc à une vitesse surprenante et la fin arrive bien trop vite. Fin que j’ai beaucoup appréciée, même si elle est ouverte mais qui est extrêmement bien menée : la tension monte et est maintenue jusqu’à la fin et deviner ce qui se passe à la fin du bal est impossible, tout comme savoir à l’avance qui est élue reine entre Jennifer ou Margo. Je reconnais que formulé comme ça, ce livre peut avoir l’air de n’être qu’une énième réécriture du scénario que l’on connait par cœur : l’élection du titre de reine, la chute de la fille populaire, etc… Mais ce serait réducteur de dire cela car il est loin de n’être que cela et si le côté typiquement américain ressort, il n’est pas omniprésent et contribue seulement à alléger l’atmosphère car Vivian aborde des thèmes sensibles tels que l’anorexie et le mal-être adolescent. Et c’est dans cela que repose sa force : mêler des thèmes sensibles à des thèmes creux pour donner à son livre un aspect ludique et tout à fait passionnant qui est une vraie transposition des années de lycée sans tomber dans le mélodrame, les stéréotypes et les jérémiades. Vous voulez un livre girly mais profond ? Un livre dont l’issue n’est pas connue d’avance et qui marque les esprits ? Alors lisez-le sans hésiter !


 
 
Mon avis et un extrait sur le T1 (plus des infos sur la publication du T2) des Amours de Lara Jean : A tous les garçons que j'ai aimé, nouvelle série de Jenny Han, c'est ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/03/les-amours-de-lara-jean-t1-tous-les.html 
 
Extrait

 " Ce matin, avant la première sonnerie, toutes les filles du lycée de Mount Washington découvriront si leur nom figure sur la liste.

 Celles qui n'y seront pas se demanderont à quoi aurait pu ressembler l'expérience, bonne ou mauvaise.

 Les huit qui y seront devront faire avec. "