vendredi 6 juin 2014

Denazen, T1 : Touch










  
Auteur : Jus Accardo
Edition : Albin Michel, collection Wiz
Prix : 15E  


















Résumé

Deznee, 17 ans vit seule avec son père, depuis la mort de sa mère. Un soir, elle tombe sur un garçon étrange, au détour d'une de ses balades nocturnes.

Kale se révèle plus bizarre qu'elle ne le pensait. Il évite tout contact avec Deznee, comme s'il craignait de la réduire en poussière au moindre frôlement...

Lorsque le père de Deznee se retrouve nez à nez avec Kale et qu'il dégaine une arme, Deznee décide de fuir.

Elle apprend que son père est à la tête de la compagnie Denazen, qui recrute des ados aux pouvoirs extraordinaires pour s'en servir comme armes.

Et Deznee a un secret, un talent, dont elle n'a jamais parlé à personne.

Et si, elle faisait partie du plan de son père... ?


Mon avis

RT Book Reviews, sur la 4e de couverture, a dit que dans ce livre il y a de «  l’action du suspens, du romantisme, des personnages charismatique et des dialogues efficaces » voilà qui résume à merveille ce livre ; dont l’intrigue n’est pourtant pas d’une grande originalité mais qui fait passer un excellent moment tout de même,  particulièrement grâce au personnage de Dez. Ado insupportable et insubordonnée, Dez ne vit que pour pourrir la vie de son père qui ne s’occupe pas d’elle, aussi elle participe à des raves, sort avec des types louches, se contrefous du lycée… Mais sa vie bascule le jour où elle rencontre Kale en revenant d’une de ses soirées. Il est poursuivi par des hommes ressemblant à ceux de la CIA. Mais aucune importance pour Dez ! Toujours dans l’optique d’emmerder son père, elle le ramène chez elle en imaginant la réaction de celui-ci en trouvant sa seule et unique fille de 17 ans seule avec un ado du même âge seuls dans une grande maison… Le seul problème ? Dez ne savait pas que Kale est poursuivi par son père. S’ensuit alors un road-trip aux accents paranormaux ; car ce que j’ai oublié de préciser, c’est que Kale a des pouvoirs surnaturels. C’est pour ça qu’il est poursuivi par le père de Dez qui refuse de voir partir son tueur à gages préféré car oui, Kale a vraiment un don redoutable : dès qu’on l’effleure, on meurt. Enfin, tout le monde sauf Dez… Ce qui est bien pratique parce que Dez n’est pas indifférente à Kale. Pourtant, dans cette course-poursuite effrénée, Dez va devoir coopérer avec son premier amour, Alex même s’il lui a brisé le cÅ“ur. C’est ainsi qu’un trio amoureux va se mettre en place et qui pimente l’histoire sans pour autant tomber dans le mélodrame.

J’ai particulièrement aimé le style de narration qui montre le caractère bien trempé de Dez et permet de pimenter le récit mais aussi de l’alléger et qui m’a tant rappelé le style de la série de Meg Cabot, Missing. Les personnages secondaires sont eux aussi riches en couleur, notamment celui d’Alex, auquel on s’attache malgré nous. C’est donc une lecture que je vous recommande vivement car elle mêle à la perfection action et romance.

NB : un tome 2 est sûrement à prévoir mais après quelques recherches il n’y a pas de date pour le moment.


Extraits

" Il me tendit la main et désigna la piste de danse. 
- Tu veux bien ?
- Il y avait tellement de bruit que j’avais dû mal le comprendre.
- Sérieux ? Tu m’as demandé de danser avec toi, là ?[…]
- Ce n’est qu’une danse. Quel mal, y a-t-il ? […]
- D’accord. Avec une seule danse, je ne risque rien. […] Hé Kale ! Ca te dirait ta première danse avec moi ? […]
Du coin de l’Å“il, je le vis sourire à Alex. Son message était clair : na, na, na, na, elle m’a choisi et pas toi ! Nous le laissâmes donc devant notre table l’air lugubre."

Un autre extrait pour montrer le caractère de Dez qui se fait interroger par l’ennemi, une certaine Mercy qui est assez vieille fille :

-  « Mon père se nomme Marshall Cross et il a 45 ans.
- Situation personnelle ? […]
- La mienne ? Sachez que vous n’êtes pas du tout mon type. Quant à mon père, il est célibataire et à mon avis, vous n’êtes pas son type non plus.
Mercy ne trouva pas ma répartie amusante car une veine bleue se mit à palpiter avec vigueur sur son front. Bien entendu, son agacement me donna envie de repousser ses limites.
- A bien y réfléchir, je ne pense pas qu’il ait une préférence. Je ne l’ai jamais vu avec une femme. Mercy, je déteste vous le dire, mais il y a des chances que mon père soit gay […]
- La façon dont ton père parle de toi. Une vraie Jézabel.
- Jézabel ? Plus personne ne dit ce mot aujourd’hui. Celui que vous cherchez est « allumeuse » ou bien « trainée ». « Catin » c’est bien aussi […] Je suis une allumeuse plus qu’autre chose. J’adore faire monter la température avant de finir par une douche bien froide du style : « je ne me sens pas prête, tu comprends ? 
Je m’adossais au fauteuil et la regardais rapidement
- Je ne suis pas sure que vous, vous compreniez »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire