samedi 18 janvier 2014

Plus encore que la vie, T2 : Que la mort nous sépare


Couverture de Revenants, tome 2 : Que la mort nous sépare
Auteur : Amy Plum
Editeur : Milan Macadam
Prix : 16,5E

Résumé

Kate a choisi. Elle a choisi Vincent.

Une humaine et un revenant.

Une mortelle et un immortel.

Par amour pour Kate, Vincent a promis d'éviter la mort, de ne plus donner sa vie pour sauver celle des autres. Mais lutter contre sa nature n'est pas sans risques ni souffrances, même quand on est immortel...


Mon avis

Honnêtement, je pense que je n’ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur. Je m’explique : j’avais adoré le tome 1 et il fallait l’attendre 3 mois pour le tome 2. Le temps passant, je ne l’ai pas acheté et ainsi 2 ans ont passés. Vous vous en doutez, l’intrigue est devenue de plus en plus floue jusqu’à ce que je n’en garde qu’un vague souvenir. C’est dans ces conditions que j’ai repris le récit des aventures de Vincent et Kate. Même si je n’ai pas été autant happée dans l’histoire que pour le tome 1, je dois avouer qu’il était divertissant et que la fin a tout cela même réussi à me surprendre.

Cependant, si le tome 1 privilégie l’histoire d’amour, dans le tome 2, les Numa (ennemis immortels des revenants) sont de plus en plus présent au profit de Vincent. Nous retrouvons une Kate endurcie qui fait son possible pour trouver une issue à son couple. Vincent, lui, fait de son mieux pour résister à ses pulsions mais ce n’est pas concluant. En effet, étant un revenant, ils ressent le besoin de sauver des humains même si il doit y laisser la vie. En sa qualité d’immortel, il renaîtra 3 jours plus tard. Mais, voilà le problème : Kate est mortelle et Vincent, chaque fois qu’il cède à une pulsion, rajeunit jusqu’à l’âge de sa 1ere mort (19 ans). Ainsi, Kate vieillira et mourra alors que lui, s' il continue à se sacrifier et à renaitre, sera toujours un beau jeune homme. Ce tome se concentre donc sur ce problème et la quête de nos deux héros pour découvrir comment enrayer ce processus. Parallèlement et sans le savoir, un autre protagoniste va lui aussi mener sa quête pour devenir tout puissant, peut importe les conséquences.

En conclusion, c’est 1 livre divertissant qui se lit assez vite et facilement car l’écriture de Plum est fluide et prenante. La fin nous donne envie de lire la suite et cette fois-ci, je ne vais pas tarder avant d’acheter le tome 3.


Extrait

« - Tu l'as dit toi-même : ma vie sera courte, un grain de sable à l'échelle des siècles, qui sait, des millénaires qu'il te reste à vivre. Je ne veux pas que tu les mettes en périls pour moi. [..] Vincent m'entraîna à l'écart et me prit pas les épaules.

 - Sans toi, cette existence, comme tu l'appelles, n'est rien d'autre qu'une forme de survie. C'est ce qu'elle a toujours été pour moi. Avec toi, Kate, j'ai enfin l'impression de vivre. Je n'échangerais pas cette seconde avec toi, dit-il en effleurant mes lèvres, contre ses siècles de solitude. Et si cette seconde pouvait s'étendre dans quelques décennies, eh bien, la perte de l'immortalité serait un prix bien faible à payer. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire